Vous-êtes ici: AccueilInfosPolitique2017 10 30Article 424830

Politique of Monday, 30 October 2017

Source: cameroon-tribune.cm

Ambazonie: les conseils de Muhammadu Buhari à Paul Biya

Le haut-commissaire de ce pays, Lawan Abba Gashagar, a été reçu en audience vendredi par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji.

Ils étaient trois au cabinet du président du Sénat, Marcel Niat Njifenji vendredi dernier. Le haut-commissaire du Nigeria au Cameroun, l’ambassadeur de Suisse et le président de l’assemblée parlementaire des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

D’abord, Lawan Abba Gashagar, hautcommissaire du Nigeria au Cameroun s’est entretenu avec le président du Sénat sur l’état de la coopération entre les deux pays et la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. En effet, le haut-commissaire a rappelé que le Cameroun accueille des milliers de réfugiés nigérians et qu’à ce jour, les deux pays réfléchissent à la stratégie à mettre sur pied pour les raccompagner vers leur pays d’origine dans les meilleures conditions.

S’agissant de la situation dans les régions anglophones, Lawan Abba Gashagar a indiqué que son pays encourage une résolution pacifique et diplomatique du problème. Mais, « il n’est pas question de soutenir quelque situation susceptible de créer des problèmes à nos voisins, tout comme nous ne souhaitons pas que nos voisins soutiennent quelque situation qui va nous poser problème », a-til ajouté. Autre hôte reçu au Sénat, Piétro Lazzeri, le nouvel ambassadeur de Suisse au Cameroun.

Au menu des échanges, la dernière visite du président suisse du Conseil des Etats (équivalent de Sénat) au Cameroun. Le nouvel ambassadeur et le président du Sénat ont également discuté de la coopération entre les deux pays, notamment en matière migratoire et de formation professionnelle, ainsi que l’aide humanitaire que fournit la Suisse au Cameroun.

Enfin, le président récemment élu de l’assemblée parlementaire des ACP, Joseph Hyacinthe Owona Kono, est venu rendre compte et dire sa gratitude au président du Sénat suite à son élection à Bruxelles. «Je me suis rapproché de lui pour lui dire que je viendrai boire la source de ses conseils », a-t-il ajouté.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter