Vous-êtes ici: AccueilSportFootballLigue2015 09 18Article 331367

League Report of Friday, 18 September 2015

Source: cameroon-info.net

Canon est maintenu en Ligue 1 au détriment de Fovu

Canon de Yaounde Canon de Yaounde

Les manœuvres en dehors de l’aire de jeu afin de sauver Canon sportif de Yaoundé de la relégation, se sont avérées payantes. Après avoir récemment gagné un match sur tapis vert au détriment de Coton sport de Garoua, Canon de Yaoundé a aussi gagné ce jeudi 17 septembre 2015, un litige qui lui assure le maintien en première division.

En effet, Canon de Yaoundé avait saisi la Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc), pour contester une décision de la Commission de recours de la Fécafoot qui lui faisait perdre par pénalité, le match de la 6e journée disputé au mois de mars, contre Fovu club de Baham.

Sur le terrain du stade municipal de Bafoussam, le match s’était achevé sur le score de parité d’un but partout. Mais, le capitaine de Fovu avait porté des réserves de qualifications sur un joueur de l’équipe adverse, au nom de Kohn Jean Calvin. Ce dernier était accusé d’avoir falsifié son identité initiale qui était Khon Charles Raoul.

Après enquête, la Commission de recours de la Fécafoot avait donné gain de cause à Fovu club de Baham. Dans la sentence rendue par les juges de la Fécafoot, le joueur querellé avait écopé de deux ans de suspension et son club employeur (le Canon de Yaounde) avait perdu le match par pénalité.

Mécontent, Canon de Yaoundé avait contre attaqué en allant se plaindre à la Cca . Après un débat contradictoire le mardi 15 septembre 2015 entre les responsables des deux clubs, les juges du Cnosc ont rendu leur verdict ce jeudi. Ils rejettent la décision prise par la Commission de recours de la Fécafoot «pour irrégularité».

Par conséquent, Canon de Yaoundé qui avait terminé le championnat à la position de premier relégable avec 38 points, se retrouve désormais avec 39 points après avoir récupéré le point du match nul contre Fovu. Par contre, le club du rocher sacré qui avait terminé la saison avec 40 points, perd les 3 points de la victoire sur tapis vert mais reste avec le point du match. Ainsi, Canon se maintient en Ligue 1 et Fovu avec 38 points, est renvoyé en Ligue 2 en compagnie de Njalla Quan sport de Limbé et Tonnerre de Yaoundé.

La direction de Fovu club de Baham a convoqué pour demain Vendredi, une réunion de crise afin de réagir à la suite de la sentence des juges du Cnosc. Fovu club de Baham a la possibilité de saisir le Tribunal arbitral du sport qui tranchera en dernier ressort.