Les carottes sont cuites pour le Tkc. Même au sein du staff technique, on a presque baissé les bras. « Nous ne pouvons plus rien. Nous allons néanmoins continuer à jouer en attendant la fin du championnat », a lancé désespéré, Gilbert Mballa au terme de la rencontre perdue (3-2) contre Bamboutos Fc de Mbouda ce mercredi 29 juillet 2015.
C’est que, cloitré à 13 points depuis alors que le championnat tire à sa fin, l’équipe de la capitale camerounaise espérait enlever la mise au stade municipal de Mbouda lors de la 27ème journée du championnat, pour continuer à croire au miracle. Mais une fois encore, elle a été désillusionnée par une équipe de Bamboutos en quête d’un nouveau souffle. Sur une aire de jeu totalement trempée, les locaux accueillent Tonnerre à froid. Peu après le coup d’envoi, une longue ouverture retrouve sur le flanc gauche Ndjessi.
Celui-ci administre un centre qui trouve une marée de joueurs devant la cage de Sylvain Abogo. Bangwen récupère la balle et trompe le portier des Kalara Boy’s d’un tir puissant (1-0, 1ère min). Malgré cette mauvaise entame, les noir et blanc de Yaoundé restent concentrés. Une concentration qui leur permet revenir rapidement au score.
Très à l’aise sur son côté, Nyeck Sogba délivre un centre qui retrouve son coéquipier. Au milieu de deux défenseurs de Bamboutos, Paulin Akono se déjoue de ceux-ci pour loger la balle au fond de cage de Franck Zibi (1-1, 7ème). Les supporters de Bamboutos qui prédisaient une douche froide à la lanterne rouge du championnat se mettent à douter. Les joueurs eux, restent confiants. Ils tentent à maintes reprises de reprendre l’avance.
Mais se heurtent à une défense du Tkc tantôt aidée par les flaques d’eau, tantôt sauvée in extremis par leur dernier rempart. Toutefois, Dang A Bessiké et ses coéquipiers ne lâchent le pied de l’accélérateur. Ils seront récompensés peu avant la fin de la première période. Sur un corner, Sylvain Abogo capte mal la balle qui retrouve le pied droit de Nguesse Ello. Le défenseur de Bamboutos ne manque pas l’occasion de donner l’avantage aux siens (2-1, 42ème).
Du retour de la pause, les visiteurs tentent quelques velléités offensives qui n’iront pas jusqu’au bout. Une chevauchée de leur buteur du jour est stoppée à l’entrée de la surface de réparation de Bamboutos. L’équipe de Mbouda se ressaisit. Et accentue la pression. Une balle jouée en retrait pour le défenseur central de Tonnerre est court-circuitée par Dang A Bessiké qui perd son face à face avec Pierre Sylvain Abogo.
Encore couché, le portier du Tkc est battu par Lane Lakem qui était à l’affut (3-1, 63ème min). Tonnerre va réduire le score par l’entremise de Paulin Akono. L’attaquant des noir et blanc à la réception d’une balle renvoyée mollement des poings par Franck Zibi, inscrit son doublé (3-2, 72ème min). La débauche d’énergie déployée dès lors par les différents acteurs, sera vaine jusqu’au terme de la rencontre.
Fiche technique
- Bamboutos de Mbouda : 35- Franck Zibi ; 13- Pierre Kilama ; 3- Ello Nguesse ; 14- Pierre Ndjessi ; 6- Nogheu Watsop ; 10- Elyce Nyeck ; 8- Bouba Yindui ; 21- Lane Lakem (15- Youmbi Epandi, 80ème) ; 5- Mbangwen Mbam (Tamo, 90+3) ; 30- Emmanuel Ngheah (11- Sonkoua Toyem, 72ème) ; 9- Dang A Bessike. Entraineur : Gérard Mbimi
- Tonnerre de Yaoundé : 23- Pierre Sylvain Abogo ; 15- Michel Ndoumbè ; 19- Dany Bassoli ; 3- Landry Abomo (9- Gaston Mveguere, 63ème) ; 10- Martial Abahe (14- Christophe Onanena, 60ème) ; 13- Paulin Akono ; 2- John Eric Essola ; 4- Ernest Tamli ; 20- Medzi Atangana ; 7- Nyeck Sogba ; 17- Jean Jacques Lebogo. Entraineur : Gilbert Mballa