League Report of Tuesday, 7 July 2015
Source: Le Jour
L’équipe de Mvog-Ada a été battue hier au stade Ahmadou Ahidjo par un but à zéro. La situation de Tonnerre kalara club (Tkc) devient inquiétante. Il a été battu hier par Cosmos de Bafia par un but à zéro à domicile. Un but inscrit par Atcham à la 63ème minute de jeu.
Emmanuel Kundé, qui a pris place sur le banc de touche de Tkc depuis le début de la phase retour, connu pour son calme, est sorti de ses gons. Il a crié à une irrégularité dans l’action de ce but. L’ancien Lion Indomptable et tous ses collaborateurs du banc de touche ont estimé que dans le duel aérien entre le défenseur de Tkc et Lukong, l’attaquant de Cosmos, il y a eu une déviation de la main, sous le nez et la barbe de l’arbitre, qu’il a refusé de siffler.
C’est ce ballon « dévié de la main » qui est retombé sur Atcham, qui a battu de vitesse la défense pour marquer ce but. « Je n’ai pas l’habitude de m’emporter contre les officiels d’un match, mais cet arbitre a été mauvais. Des deux choses, une : soit il est incompétent, soit il est de mauvaise foi. J’aimerais bien que tout le monde revoie l’action qui conduit au but que nous encaissons. Un joueur adverse dévie le ballon de la main à trois mètres de lui, il ne siffle pas », fulmine Emmanuel Kundé.
Adolphe Ekeh, le coach de Cosmos quant à lui, a vu autre chose sur cette action de but. « C’est le joueur de Tonnerre qui a joué ce ballon de la main, et l’arbitre a laisser valoir la règle du wait and see, pour nous laisser l’avantage. C’était une main involontaire », explique l’ex-coach de Tkc. Cosmos a su gérer cette avance au score jusqu’au coup de sifflet final.
Tkc enchaîne ainsi trois défaites successives et reste dernier au classement avec 12 points, à huit points de Njalla Quan (17ème) qu’il suit. Une situation qu’analyse Emmanuel Kundé : « On a perdu et la vie continue. Et on va continuer à jouer. J’ai dit, lors du dernier match que ce n’est pas la première ou la deuxième division qui m’intéresse.
L’essentiel pour moi est de former un bon groupe, qui joue bien au football. S’il se retrouve en deuxième division, tant pis, s’il reste en première division, tant mieux. Le football ne va pas s’arrêter cette année, en 2015.
Il y aura le football en 2016, 2017 et ainsi de suite. Donc, il faut se préparer en conséquence ». L’on a remarqué des absences au sein de la formation de Cosmos de Bafia qui a enchaîné deux victoires. « Guy Zock A Bep s’est blessé avec les Lions. Nous lui avons donné un repos pour le bien de sa carrière. Il est encore jeune et nous avons des éléments que nous pouvons utiliser. Autant que Mfédé dont la mère est tombée dans le coma hier à qui nous avons donné la permission d’aller au chevet, sinon il jouait ce match », nous a confié Adolphe Ekeh dont le club a ainsi marqué 25 points avec cette victoire.
Cosmos recevra Ums de Loum lors d la prochaine journée à Bafia, tandis que Tkc sera en déplacement à Bafang pour affronter Unisport local.