Vous-êtes ici: AccueilSportHand-ball2015 04 30Article 322981

Hand-ball of Jeudi, 30 Avril 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Handball: Eclair d'Eseka, la révélation

Le club d’Eséka composé d’élèves en majorité, tient la dragée haute à ses adversaires.

Dimanche dernier, lors d’un match en retard comptant pour la 1ère journée du championnat d’élite de handball, au stade de la Concorde de l’université de Yaoundé I, Eclair Handball Club d’Eséka a battu Fanz de Yaoundé, champion en titre (25-24).

La veille, Eclair d’Eséka avait déjà pris le dessus sur Camstars de Yaoundé (26-23). Véritable révélation de la compétition cette saison, le club compte cinq victoires en six matchs. Avec 10 points au classement, Eclair d’Eséka occupe la tête du classement, à égalité de points avec Fanz de Yaoundé.

Les deux équipes comptent encore un match en retard chacune. Le club créé en 2010 dispute à peine sa troisième saison dans l’élite qu’il impose déjà son empreinte.

« J’ai été moi-même handballeur dans Cimencam. Quand je suis rentré à Eséka, je me suis demandé pourquoi on n’y jouait pas du championnat d’élite handball ? C’est alors que j’ai commencé la prospection de joueurs, d’abord à l’école primaire en 2010 », raconte Nathan Ndjee, l’entraîneur, par ailleurs, président du club.

En 2011, le club est inscrit en 2e division et remporte notamment la coupe de la région du Centre. En 2013, Eclair d’Eséka accède en première division, malgré la jeunesse des joueurs, issus pour la majorité de la Fenassco A et des établissements scolaires du chef-lieu du Nyong-et-Kéllé, dont le lycée classique.

Lors de son premier match, Eclair bat FAP, un des clubs mythiques de la compétition, à la surprise générale. « Nous n’avions même pas d’équipements dignes de ce nom. Tout le monde était étonné d’autant plus que l’écart était de quatre buts », se souvient Nathan Ndjee.

Aujourd’hui, Eclair, aguerri, a disputé les play-offs lors des deux dernières saisons, malgré de nombreuses difficultés, notamment financières du promoteur. « Le handball n’est pas assez connu chez nous et il est difficile de trouver des partenaires. Le football étant un peu en berne dans notre ville et même dans le département, nous voulons à travers le handball, faire vivre le sport. Les matchs se jouent à l’esplanade de la gare ferroviaire, qui n’est même pas un terrain réglementaire. Ceci pour montrer que le handball peut aussi se jouer dans les petites villes », déclare le président d’Eclair d’Eséka.

Cette année, comme objectifs, le club compte décrocher un trophée, la coupe ou le championnat. Et ce, afin de s’inscrire dans la durée pour ne pas être un simple éclair dans le ciel du handball camerounais.