Vous-êtes ici: AccueilSportHand-ball2015 06 23Article 326876

Hand-ball of Tuesday, 23 June 2015

Source: Cameroon Tribune

Déjà deux victoires pour le Cameroun au Mondial de handball

Handball Handball

Les Lions de la discipline sont en tête du groupe B dans cette nouvelle compétition qui se déroule actuellement au Kosovo.

Un Mondial des pays émergents. En voilà une idée de l’International Handball Federation (IHF) qui a fait sourire. Certains ont même cru à une blague.

Pourtant, depuis le 20 juin 2015, 16 pays s’affrontent dans le cadre de la première édition de ce tournoi au Kosovo. Il ne s’agit pas ici de pays émergents sur le plan économique mais, « handballistiquement » parlant. On y retrouve notamment le Cameroun, seule équipe africaine, logé dans le groupe B à Prishtina.

Les Lions de la discipline, qui comptent déjà deux succès en autant de sorties, occupent la première place. Samedi, ils se sont, en effet, largement imposés face à l’Albanie (51-12) avant de battre la Grande Bretagne 23-16, grâce notamment à sept buts de Junior Ngabou.

Certains de disputer le prochain tour à élimination directe, les Camerounais affrontaient la dernière équipe du groupe, l’Estonie, au moment où nous mettions sous presse.

Il s’agit surtout pour le Cameroun, avec ce tournoi, de préparer les Jeux africains prévus à Brazzaville en septembre 2015. On se souvient, en effet, que les Lions avaient obtenu leur qualification sur tapis vert après le désistement de la RDC.

Ce que n’avait pas apprécié l’encadrement de l’équipe. « Si aujourd’hui les pays d’Afrique subsaharienne ne brillent pas, c’est parce qu’ils n’ont pas de compétition. Autant vous faites de la compétition, autant vous gagnez en expérience », déclarait alors Honoré Konguep, le sélectionneur national.

Ce Mondial des pays émergents veut répondre aux préoccupations de nombreux pays, membres de l’IHF qui dénonçaient le manque de compétition internationale. En dehors de quelques rendez-vous comme la coupe du monde ou les JO réservés à une « élite » qui domine littéralement ce sport, les « autres » avaient de la peine à se faire une place.

D’où cette initiative afin de permettre aux nations de seconde zone de se mesurer entre elles. Il s’agit notamment des pays européens faisant partie du « Plan à quatre ans » visant la vulgarisation de la discipline sur le Vieux continent.

Les autres continents ont droit chacun à un représentant, à savoir le mieux classé ne s’étant pas qualifié pour le dernier Mondial au Qatar. En Afrique, l’Angola était le mieux placé mais n’a pas fait le déplacement. La place est finalement revenue au Cameroun qui espère bien aller loin dans cette compétition.