Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 10 21Article 624331

Opinions of Thursday, 21 October 2021

Auteur: www.camerounweb.com

Épreuves Orales à l'ENAM: les candidats dans les lamentations de 'Mbolè'

Les etudiants de l'ENAM Les etudiants de l'ENAM

L'ENAM est à sa deuxième phase de son coucours pour la rentrée académique 2021-2022. Plus de 500 candidats ont été choisi et vont devoir se soumettre aux épreuves orales qui consistent évaluer leur attitude et leur niveau en langue. C'est l'étape que les candidats redoutent plus parce qu'ils peuvent perdre leur chance de finir cadres de l'ENAM.




Les dernières épreuves de l'École Nationale d'Administration et de Magistrature- Enam sont lancées ce jour . Plus de 500 candidats admissibles seront en compétition pour la moitié des places . Comment faire accepter aux futurs recalés les résultats qui en sortiront au terme du processus ?

L'Enam lance ce jour la deuxième phase du concours . La phase orale . C'est la filière Magistrature qui ouvre le bal . Seul 15 candidats sortiront du lot sur la cinquantaine admissibles retenus. Il sera question lors de cette exercice d'évaluer les candidats sur leur attitude et sur leur Niveau de langue. Il est clair que cette phase permet de choisir les candidats les plus aptes à pouvoir commander , administrer et leur aptitude à diriger les hommes avec tact et fermeté. D'autre part , le jury devra choisir ceux des candidats les plus aptes à manier les deux langues officielles car ils sont amenés à travailler partout ou besoin se fera ressentir.

Enam, peu de contents mais plus de Mécontents !
Sur plus de 3000 candidats dès le départ, seuls moins de 250 seront retenus. Soit moins 10ème des candidats ayant concouru. De ce fait , il y a naturellement une forte propension à la colère, à l'indignation de la majorité des candidats recalés qui pensent avoir été injustement mis de côté. Beacoup peuvent donc pour se venger contre ce qu'ils appellent l'injustice créer des histoires invraisemblables pour ternir l'image de l'institution. Il y a quelques années un malheureux candidat était allé tirer une copie de composition..ne voyant aucune annotation dessus a répandu la nouvelle à l'opinion comme quoi , le jury aurait de façon arbitraire choisi les admis . Ne sachant pas que les annotations se faisaient sur une feuille d'annotations par lot de copies et par matière pour pas influencer les contres corrections .

Enam et ses prétendus scandales : ça déjà commencé !
Dès la sortie des admissibilités, les mauvais recalés ont lancé leur cabale. Un individu ayant produit à l'opinion une série de 02 Matricules lui a fait comprendre qu'il avait été injustement mis à l'écart aux admissibilités en prétextant la corruption. Seulement celui-ci n'a apporté aucun argument probant légitimant ces assertions. Jusqu'à la fin de ce processus qu'est ce que l'opinion ne va pas lire ou entendre ?

Mais cela est compréhensible car l'Enam est une institution très prisée mais qui recrute peu . C'est cela qui a toujours créé ces remous auprès de l'opinion à chaque publication des résultats et à chaque année. Celle-ci fera t'elle exception? Le doute est permis .