Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 08 02Article 735167

Opinions of Wednesday, 2 August 2023

Auteur: Martin Camus Mimb

‘Les hommes compétents ont fui le foot en laissant la place aux oisifs et aux fainéants’

Martin Camus Mimb recadre ceux qui dénigrent le football Martin Camus Mimb recadre ceux qui dénigrent le football

Il n’y a pas une personne qui n’a pas écouté une telle énormité de la bouche des gens ayant une présomption de compétence et d’intelligence sur les plateaux de télévision au Cameroun. D’autres même ont poussé la bêtise jusqu’à mépriser des « gens qui courent derrière un ballon », parce que de leur point de vue, ce n’est qu’une distraction et une perte de temps. Mais ce sont eux, avec leurs Bac +48, ou leurs enfants sortis de Havard qui veulent diriger le foot, et gérer « des gens qui courent derrière un ballon ».

Soit vous êtes bipolaires, soit vous avez réalisé qu’en fait, ce que vous cherchiez dans vos grandes écoles en collectionnant vos diplômes, ne peut s’obtenir que par le football. Et c’est cette méprise qui est à la base de tous les problèmes que connaît le football. Soient les hommes compétents ont fui le foot par méprise et laissant ainsi la place aux oisifs et aux fainéants qui comblent le vide, soit ils viennent dans le football, avec la condescendance d’être au milieu des « illettrés » et ils réalisent que leurs compétences consacrées par leurs grandes écoles, se heurtent à une réalité, qui nécessite d’autres apprentissages.

En plus, quand ils ont fini de rappeler que le football ne développe pas un pays, je suis souvent attentif d’écouter de leurs mêmes bouches, ces domaines « exclusifs » qui développent une nation. Évidemment ils sont incapables de livrer la copie. Avant d’arriver aux chiffres de l’économie, je voudrais que les politiciens qui ont l’habitude de telles déclarations, me disent à quoi servent les élections dans ce pays. Mieux, combien coûtent les élections municipales ou législatives dans un pays comme le Cameroun ? Les chiffres selon un expert, sont au-dessus et largement d’une campagne des Lions Indomptables à la Coupe du monde.

Maintenant combien coûte un député en cinq ans dans ce pays et à quoi sert-il ? Puisqu’eux-mêmes sortent régulièrement de l’hémicycle et nous disent qu’ils ne servent à rien, parce que tout leur est imposé par une majorité obèse qui applique aveuglément les consignes. J’ai tenté un petit calcul. Un Député coûte au minimum 1 million par mois au contribuable. 180 millions pour l’ensemble, et deux milliards à l’année. Chaque Député a 8 millions au moins pour les micros projets chaque année. Cela fait 1 milliard et demi par an. Nous sommes presque à quatre milliards par ans minimum. Si chaque Député construisait un forage par an dans les différentes localités de sa circonscription, depuis qu’ils se bousculent à l’hémicycle, il n’y aurait pas un seul village dans ce pays sans un point d’eau potable. En quoi c’est plus impactant que le football qui entretient depuis des décennies la réputation de ce pays et dont les incidences sur la perception qui peut attirer les investisseurs et les touristes, dépassent l’intelligence des savants du dimanche sur les plateaux de télévision ?

Et d’ailleurs, comment calcule-t-on le bonheur et le plaisir qui peuvent décupler le rendement d’une personne dans un chantier, une entreprise ? Et pourquoi vous venez chercher des sportifs qui ne servent à rien pour vos Team building dans vos entreprises qui servent à tout? Comment calculer l’indice d’admiration qui peut inciter un jeune à découvrir sa vocation et à se transformer positivement ? Est-ce la gestion calamiteuse des mairies ou le mauvais entretien des routes qui est plus intéressant que le football ? Laissez le foot où il est, il a fait mieux que tous les domaines dans ce pays. Combien de domaines ont pu atteindre les cimes dans ce monde si ce n’est le sport ou la culture ? Faites de même et taisez-vous ! Les footballeurs par leurs jambes sont des agrégés qui ont donné du plaisir à tous. Mais même vos étudiants dans les amphithéâtres doutent de vos agrégations. Ce n’est pas à cause du foot. Ô juh ?