Opinions of Friday, 21 November 2025

Auteur: Moussa Njoya

Comment Franck Biya a enterré le Franckisme et avec lui ses ambitions présidentielles

Franck Bita ici avec Emmanuel Macron et Paul Biya Franck Bita ici avec Emmanuel Macron et Paul Biya

Près de deux semaines après la prestation de serment de son Président de père, et en pleine visite de Teodoring Obiang Nguema à Yaoundé, la CRTV News décide de nous gratifier d'une courte vidéo dans laquelle les paroles laissent des plus perplexes !

En effet, dans celle-ci il est dit : "Si le plan ne fonctionne pas, modifie le plan, mais jamais le but !"

Il faut rappeler qu'il y a de cela quelques années a émergé, comme de nulle part, un "Mouvement des Franckistes", tout aussi nébuleuse que mystérieuse.

Et alors que ceux-ci (car ce n'était pas un "Mouvement" homogène) avaient le vent en poupe, Franck Biya va choisir la date très symbolique du 06 novembre 2023 pour adhérer officiellement au RDPC, dans un cellule de la Côte d'Azur.

Lors de cette cérémonie d'adhésion, qui avait été pour le moins pensée avec minutie, il va déclarer, comme pour mettre terme aux spéculations sur ses ambitions présidentielles:

"Je ne souhaite pas intervenir d’un point de vue politique, parce que politiquement, j’ai un devoir de réserve que vous comprenez sans doute très bien. Il est clair que je vais juste essayer d’une certaine manière de soutenir un certain nombre de choses et d’orientations, qui vont dans le bon sens, mais au-delà je ne me prononcerai pas sur les positions politiques.".

Ce qui aura pour conséquences de faire quasiment disparaitre le "Franckisme" naissant !

Mais alors que l'on entame le nouveau septennat de son père, et qui selon toute vraisemblance en est l'ultime, l’occurrence des images de la CRTV ces derniers temps montrant Franck Biya dans une posture manifeste de leadership, devrait nous faire réfléchir…