Opinions of Friday, 7 November 2025

Auteur: Abbé Etienne Bakaba

Le dernier repas de trahison à Etoudi

Abbé Etienne Bakaba Abbé Etienne Bakaba

06 novembre. Dernier repas d’étourdis. Dernière pâque à Etoudi proclamée le lundi 27 octobre par le Sanhédrin. Comme toujours, en faveur du locataire à vie. Barrabas ou Moïse ?

65 à 70 milliards de FCFA pour organiser une énième mascarade sanguinaire appelée élection. L’investiture reste contestée. Tout compte fait, la table du désespoir est dressée. La dernière nuit ouvre son rideau de ténèbres. Mandat de désespoir. Nuit de trahison et d’abandon qui aboutira à une crucifixion sans rédemption.

Sont attablés pour ce dernier repas, soutenant leur Moïse, tous ces professeurs du « Je donnerai ma vie pour toi » (Jean 13,37). Profession de « l’espérance et de la grandeur », disent-ils, comme s’ils en avaient été, capables, un seul jour. En attendant le chant du coq bien sûr ! Ces pseudo-zélés, chantres du « C’est le seul capable, il n’y en a pas d’autres », dans cette nuit de l’horrible trahison et du reniement, voulant se réchauffer au feu de la révolution murmureront, langues haletantes et dentition tremblante : « Je ne connais pas c’est homme !» (Matthieu 26, 72). Et pourtant, on vous a vu, vous pavaner en son nom, danser, manger et boire dans vos ambiances de photocratie, au lieu de travailler. Pendant plus de 40 ans, vous avez dévoré les budgets de la santé, de l’éducation, des stades, des routes, de la sécurité, de l’eau et de l’énergie. Condamnant le peuple à mourir dans de véritables villes mortes depuis longtemps, sans eau ni électricité, sans transport en commun ni sécurité. Au crépuscule des lapsi, nulle persécution, juste la rétribution temporelle de l’histoire. A chacun selon ses œuvres !

Pendant que vous êtes à table, Judas est dehors. Sorti de la dernière table, dans cette nuit noire, sordide, bouchée dans la bouche, prêt à vendre le pays, au prix d’un esclave : quelques contrats de minerais ou de pétrole. « Judas, est-ce par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ? » (Luc 22,48) Cette nuit est la nuit du baiser de Judas. Au matin, leur « bible » se lira en testament renversé. Leur « Moïse » sera crucifié. Le juge c’est l’histoire. Le crucifié sera enseveli dans la poubelle. La poubelle de l’histoire. Leur « Moïse » pourra aspirer dans son purgatoire ces ordures infectes de la corruption, des crimes en série, de l’immoralité galopante, de la haine et du tribalisme brandis comme facteurs de division pour régner éternellement. Vive Machiavel et son Prince !

Malheureusement, rien n’est éternel sur terre. Rien ! Vanité des vanités, tout pouvoir est vanité. Alors nos exégètes perfides, usurpateurs du « Tout pouvoir vient de Dieu » (Romains 13, 1) confesseront finalement que le Dieu qui donne est en même temps le Dieu qui retire. Ecoutons un peu le Crucifié, le Vrai : « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. » (Luc 12, 48).

Au soir du Golgotha, qui aura le courage de se tenir au pied de la croix, comme Marie et Jean le disciple bien-aimé ? « Marie » va détaler vers une terre étrangère. Les jouisseurs du régime prendront la trajectoire en hurlant : « La paix est bien ! La paix est bien ! » Cette paix pour laquelle ils n’ont jamais œuvré durant le long règne de leur « Moïse ».

Au séjour des morts, comme le mauvais riche contemplant la béatitude du pauvre Lazare, le souffreteux introduira sa doléance : « Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture ! Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.” Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” » (Luc 16, 27-31).

Chers concitoyens, le serment de la dernière nuit est prononcé. Nous ne perdons rien à attendre. Contester, c’est légitime, mais sans casser ni blesser. Riposter c’est légal, mais sans arroser ni détonner à balles réelles. Que Dieu nous vienne en aide ! Restons vigilants !

Mais pendant qu’ils esquissent leurs derniers pas de danse macabre, au rythme de leur prétendue « grandeur et espérance », nous leur rappelons ces 26 projets majeurs annoncés en dansant comme d’habitude, mais jamais réalisés.
Infrastructures et transports.

1. Tramway à Yaoundé : Annoncé en 2014, ce projet devait révolutionner les transports urbains. En 2024, rien n'a été concrétisé.

2. Rénovation de l'aéroport de Douala : Un budget de 153 milliards de FCFA avait été alloué en 2012. Aujourd'hui, les travaux n'ont pas débuté.

3. Aéroport de Kribi : Promis en 2014, ce projet reste dans les cartons.

4. Extension du chemin de fer vers le Tchad : Annoncée en 2014, cette infrastructure stratégique n'a pas été réalisée.

Énergie et environnement

5. 35 MW d'énergie solaire : Eneo devait installer ces capacités dans les régions septentrionales d'ici 2019. En 2024, rien n'a été fait.

6. Projet éolien sur le Mont Bamboutos : Annoncé en 2015, ce projet n'a pas abouti.

7. Production d'électricité à Édea : Un consortium norvégien devait produire entre 150 et 300 MW en 2015. Aucune réalisation à ce jour.

Agriculture et agro-industrie

8. Culture des arbres fruitiers : Un projet de 178,5 milliards de FCFA lancé en 2015 n'a pas été mis en œuvre.

9. Industrialisation du manioc : 21,3 milliards de FCFA étaient prévus en 2015 pour développer cette filière. Rien n'a été fait.

10. Transformation du maïs dans le Noun : Un investissement de 3,5 milliards de FCFA promis en 2017 est resté lettre morte.

11. Plantation d'anacardiers : Le Cameroun visait 100 000 hectares en 2017 pour devenir un leader mondial. Aucun progrès notable.

12. Usine de transformation de manioc à Sangmelima : Annoncée en 2015, cette usine n'a pas vu le jour.

13. Projet agropoles à Massoumbou : Prévu en 2017, ce projet de pisciculture n'a pas été réalisé.

Industrie et technologie

14. Usine d'engrais de Ferrostaal : Alimentée par le gisement d'Etinde, ce projet annoncé en 2013 n'a pas abouti.

15. Complexe de transformation de bois : Promis en 2012, ce projet n'a pas été concrétisé.

16. Unité de montage de véhicules à Kribi : Annoncée en 2015, cette unité n'existe pas.

17. Transformation du cacao : Le Cameroun devait transformer 230 000 tonnes de cacao en 2012. Rien n'a été fait.

18. Production de bauxite : Le pays devait devenir le premier producteur africain en 2014. Aucun résultat.

Santé et communication

19. Santé pour tous en l'an 2000 : Cet objectif n'a pas été atteint, et le paludisme reste un fléau.

20. Télévision numérique terrestre (TNT) : Le basculement annoncé en 2015 n'a pas eu lieu.

21. Lancement d'un satellite : Promis en 2019, ce projet n'a pas abouti.
Autres projets

22. Hôtel Radisson Blue : Annoncé pour 2019, cet hôtel n'a pas été construit.

23. Tour TOUREL à Yaoundé : Ce bâtiment de 41 étages, promis en 2015, n'a pas été réalisé.

24. Plan de relance cacao-café : 600 milliards de FCFA étaient prévus en 2014. Aucune action concrète.

25. Unité de production de caoutchouc : Annoncée en 2019, cette unité n'existe pas.

26. Centre d'analyse agro-industriel : Promis en 2017, ce centre n'a pas été créé.