Opinions of Saturday, 13 September 2025

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

Dieudonné Essomba: quand la haine déguisée en analyste politique révèle la peur du régime

Dieudonné Essomba Dieudonné Essomba

Alors que le régime redoute une coalition de l'opposition qui pourrait précipiter sa chute le 12 octobre prochain avec un vent nouveau venu du septentrion, sa stratégie actuelle consiste à tout faire pour casser toute coalition de l'opposition. De faux opposants, candidat à l'élection présidentielle, sont d'ailleurs mis à contribution pour déstabiliser toute idée de coalition.

C'est dans ce contexte que Dieudonné Essomba, l'un des "chiens" de chasse les plus sournois du régime a cru malin de tenter de discréditer toute alliance avec Maurice Kamto en déclarant que: "Bello Bouba ne peut jamais s'associer à Kamto, car Kamto est politiquement fini", selon lui.

Ironie du sort :

Quelques heures seulement après cette sortie aussi bruyante que vide , Bello Bouba Maigari est allé rencontrer le Pr Maurice Kamto , et pas n'importe où. Il s'est rendu au domicile de Maurice Kamto où les deux "frères" ont échangé en famille comme pour choquer les tribalistes haineux de Yaoundé.

Cette grosse gifle infligée à Dieudonné Essomba devrait l'aider à comprendre qu'ii n'y a que des imbe-ciles pour accorder le moindre début de crédit aux propos haineux d'un sombre personnage haineux et lâche qui n'a même pas le courage d'assumer ouvertement son soutien à la conservation d'un pouvoir tribal malfaisant, symbole même de la misère que vit l'immense majorité des Camerounais.

Les attaques haineuses de Dieudonné Essomba ne sont pas une opinion politique. Elles sont l'expression de la panique d'un régime usé, fortement affaibli par son bilan catastrophique, qui redoute aujourd'hui que Maurice Kamto soit la pièce maîtresse d'une coalition capable de briser 43 ans de dictature.

Kamto est-il fini ?

Faisons un peu de logique : Si Kamto était "fini" réellement , pourquoi perdre autant de temps et d'énergie à tenter de le discréditer ?

La vérité est que même arbitrairement disqualifié par une justice corrompue, Maurice Kamto va peser sur l'élection du 12 octobre prochain plus que chacun des 12 candidats retenus pour y participer. C'est pour cela que chacun des principaux candidats de l'opposition veut le rencontrer, le consulter, le rallier ou l'avoir dans sa coalition. C'est la preuve que le Pr Maurice Kamto reste au centre de l'échiquier politique Camerounais et est donc plus que jamais vivant politiquement.

La haine de Dieudonné Essomba et consorts ne change rien à cette réalité : Maurice Kamto est plus que jamais vivant politiquement. Et son magnétisme politique devrait avoir des répercussions politiques très positives pour le MRC lors des législatives et municipales de mars 2026.

La haine de Dieudonné Essomba déguisée en analyse politique n'est qu'une preuve de la faiblesse du régime qui continue d'avoir peur de Maurice Kamto après avoir commandité de façon honteuse sa disqualification. Il n'y a pas meilleure preuve de faiblesse que celle-là. Car quand on est capable de rivaliser avec un adversaire, on l'affronte. On ne le disqualifie pas par une honteuse tricherie. Je dois le dire : le régime de Yaoundé a clairement peur d'une coalition Kamto, Bello et Tchiroma. C'est cette peur que Dieudonné Essomba exprime en tentant de discréditer Maurice Kamto pour décourager l'idée de la coalition.

Or, il semble oublier qu'on n'éteint pas, avec la haine,, une lumière politique comme celle allumée par Maurice Kamto et qui brille pour des millions de citoyens se reconnaissant en lui. Donc plutôt que de perdre son temps dans un combat perdu , Dieudonné Essomba ferait peut être mieux d'aller au moins laver ses vêtements. Je n'ai pas aimé cette photo où on le voit à la télé avec des vêtements aussi sales que les poils d'un chien errant. Néanmoins, elle permet de mieux comprendre ce que voulait dire l'auteur de cette citation: "votre état physique est le reflet de votre état mental". Ce qui signifie qu'un homme physiquement sale est aussi un homme mentalement sale. Et de fait, la haine tribale que distille cet individu n'est-elle pas la preuve de cette saleté ?

Dites lui d'aller laver ses vêtements. Car Bello Bouba ne supporterait probablement pas qu'un tribaliste haineux qui porte en plus des habits sales parle de lui comme s'ils étaient des Camarades de classe.