Ma mère est très engagée dans le social. Elle est présidente d’une petite association des femmes de son église qui essaye d’apporter de l’aide aux enfants défavorisés et aux familles extrêmement pauvres dans mon village.
Hier elle m’a demandé si je pouvais contribuer au petit fond qu'elle et les autres mamans de son association ont cotisé pour aider à acheter des cahiers, des boîtes de craies et des ardoises, et aussi quelques babouches en plastique pour aider les petits enfants à préparer la rentrée scolaire. Je lui ai demandé combien elle avait prévu comme budget, elle m’a dit 250 milles. Et que toutes les femmes et elle ont pu réunir que 80 milles. Elle me demandait si je pouvais donner aussi ce que je peux, que ça devrait aussi aider.
250 milles, pour acheter quelques fournitures à partager aux petits enfants nécessiteux du village. J'ai ressenti une profonde tristesse. Car 250 milles c'est même pas ce que consomme mon véhicule en deux semaines. Mais c'est ce dont ont besoin ces mamans pour aider quelques enfants dans leur communauté.
Donc quand je vois Brenda Biya dépenser presque 1 milliards de francs par an rien que pour vivre dans une suite de luxe en Suisse et boire des bouteilles de grand cru, ça ne me fait pas rire, comme c'est le cas de certains qui ricanent devant les singeries qu'elle fait sur la toile. Une fille qui ne sait pas ce que signifie travailler. Qui passe toute sa vie, rien que dans la jouissance.
Qu'est-ce que 1 millards de francs ne peut pas faire au Cameroun? Qu'est-ce que ça ne peut pas construire ? Des dizaines d'écoles, des hôpitaux? Des forages? Bien sûr que ça peut. Ce montant peut acheter des tonnes de fournitures scolaires à distribuer gratuitement dans nos villages aux familles pauvres. Qu'est-ce que 1 milliards ne peut pas faire ?
Mais cet argent est bousillé dans la luxure et la jouissance. Certains disent que nous devrions la laisser jouir de sa vie car elle n'a pas choisi de naître fille de président. Ok d'accord. Montrez moi donc une autre fille de président qui passe sa vie à jouir ainsi, de manière extravagante. Montrez moi la fille de Paul kagame du Rwanda entrain d'enfiler shot sur shot des bouteilles de Jack Daniels. Montrez moi la fille de Ouattara, Debi, Tshisekedi etc entrain de se souler la gueule dans un appartement de luxe. Non pas qu'elles ne le font pas, mais il ya ce qu'on appelle de la bienséance et du savoir vivre. Il ya ce qu'on appelle le respect de son image et de son statut social.
Surtout lorsque l'on sait que la plupart des camerounais vivent avec moins de 500 francs par jour. Et ça c'est même pour ceux qui travaillent. Quand j'étais à l'école primaire je voyais mes maîtres manger du maïs grillé sans arachides à la pause. Quand j'étais au secondaire je voyais mes enseignants choquer les beignets avec nous. Et quand j'étais à l'université je croisais souvent mes professeurs dans les tourne-dos. Et pourtant ils avaient des salaires.
Mais quelle est donc la source de la fortune de Brenda Biya qui possède une carte de crédit illimitée de l'une des plus grande banque suisse? Même les enfants de Dangote ne peuvent pas dépenser 1 milliard par an et pourtant tous travaillent.
Brenda Biya ne peut-elle pas prendre même 100 bâtons pour créer une agence pour offrir des bourses d'études à quelques malheureux étudiants que compte l’OJRDPC, qui soutient son père ? Ne peut elle pas créer une association qu'elle va financer rien qu'avec 20% de tout cet argent qu'elle bousille avec des putes brésiliennes dans les hôtels ?
Vous comprendrez donc que cet argent n'est pas béni. Il est maudit. C'est pour cela qu'il ne peut servir qu'à être dépensé de la sorte. C'est l’argent du sang des pauvres populations Nordistes qui meurent encore du Choléra, du paludisme et de la malnutrition. C'est l'argent de la construction des écoles, des hôpitaux, des routes et des infrastructures énergétiques pour soulager la souffrance des populations camerounaise, qui est bousillé ainsi.
C'est l'argent du sang de tous ces anglophones assassinés dans le noso parce-qu’ils ont demandé aussi à avoir un peu d'eau potable pour leurs enfants. C'est l'argent de tous ces prisonniers politiques et otages de son père Biya, juste parce-qu’ils ont osé dire donnez-nous aussi un peu, ne mangez pas tout.
C'est de l'argent sale. Le fruit des détournements, de la corruption, du vol et du trafic. On ne fait rien avec ce genre d'argent. Il s'envole comme de la fumée.
Si vous voulez que vos enfants évoluent dans la vie, donnez leur l’argent que vous avez gagné à la sueur de votre front. C'est cet argent là qui se multipliera. Mais si c'est avec l’argent volé, détourné, si c'est l'argent du sang et des larmes des innocents, peu importe le niveau où vous positionnez vos enfants, ils finiront dans la poubelle.
Posez-vous la question de savoir pourquoi ce sont toujours pour la plupart les enfants des pauvres et des modestes qui deviennent riches ayant grandi dans la misère et que la plupart des gosses des pontes du régime, une fois que papa quitte le pouvoir ou meurt, ils deviennent des rientons? C'est à cause de la qualité de ce avec quoi chacun a été nourris.