Opinions of Friday, 5 September 2025

Auteur: Anthony Pla

Affaire Baleba: le coup de gueule d'Anthony Pla

Carlos Baleba Carlos Baleba

Donc il y a des journalistes au Cameroun qui disent qu’apparemment à cause de Darth Vader (Luke, je suis ton…) ils ne sont pas autorisés à approcher les Lions pendant la séance d’entrainement du matin. Franchement, ce genre de choses, de comportements et les fake news, tout le monde le paye.

La fracture entre médias et sélections en Afrique s'agrandit encore plus. A la base on est un relais entre eux et le public. On tend un micro et le public écoute. Mais à cause de ces comportements, le public est puni aussi finalement. Si tu regardes bien la vidéo, pas une fois le joueur le regarde.

Franchement, les stars ou quoi, parfois ils te voient, parfois ils t'envoient des messages. Toi t'as rien fait de mal mais ils te disent "vous les journalistes là” en montrant des choses incroyables… c'est comment ? Ils ne font pas la différence, l’action d’une seule personne rend tout le monde coupable. Même au stade, la zone pour interviewer ils appellent ça "mixed zone" parce que tu as les gentils joueurs et les méchants journalistes. Tout ça c'est à cause de ce genre de vous savez qui.

Le commentateur, le journaliste, il fait partie du décor. Comme le gazon, comme les filets, comme le drapeau de corner. Le journaliste n’est pas acteur. Le public est acteur au stade. Le journaliste lui, il fait partie du décor, il est dans l’ombre. Le journaliste qui fait ça pour aller se pavaner, faire des photos, des vidéos avec des stars, le journaliste qui fait ce métier pour être une star, il doit changer de métier.

N'oublie jamais que le public lui, il veut voir l'équipe, le coach, les joueurs. Il ne vient pas sur la TV pour te voir toi. Si c'est pas toi, ce sera un autre et ça ne changera jamais rien pour le public. Il ira voir le match que toi tu sois là ou pas. Toi on s'en fout en vrai.

C’est comme ceux qui vont aller dire au coach comment coacher son équipe. Si t’as pas une licence CAF/UEFA de coach, t’es pas en position de parler. Ton rôle c’est de poser la question, de savoir pourquoi il a fait comme ça, pas d’aller lui dire comment il doit coacher son équipe.

Il faut connaitre sa place. La nôtre est dans l’ombre. On tend un micro, le public écoute. On prend une info, on va la vérifier et on la retranscrit telle quelle. Après on va s’étonner que plus personne ne veut répondre. Une remise en question profonde s'impose je pense.