Avant toute chose, il faut reconnaître le travail extraordinaire que font nos soldats nuits et jours pour maintenir ce pays entier malgré l’insécurité dû à la secte islamiste dans l’extrême Nord et à la guerre dans le Nord Ouest et le Sud Ouest qui n’est pas de leur faute.
Si Biya n’avait pas voulu s’éterniser au pouvoir, cette guerre et cette insécurité n’auraient jamais eu lieu où ne devraient l’être à un niveau marginal.
Ainsi je salue, le professionnalisme de nos soldats, de nos forces de sécurités et mêmes de nos agents de police qui consentissent des sacrifices énormes, qui tombent sur différents fronts par honneur et fidélité pour que nous jouissons de ce calme relatif.
Je regrette malheureusement ces cas isolés de zèle, d’insubordination de quelques-uns qui détériorent parfois son image et donne l’impression qu’ils ne mesurent pas la tâche et la responsabilité qui est la leur.
Au delà de tout ça, l’armée Camerounaise et tous nos agents de maintiens de l’ordre publique sont plus que correctes dans l’exercice de leur fonction.
Pour les manquements remarqué, il ne faut pas oublier qu’ils souffrent eux aussi de la médiocrité de nos dirigeants.
Sur leur retour hier après quelques jours de captivité et de prise d’otage, dans un excès de joie, certains citoyens ont cru devoir s’attaquer au professionnalisme de notre armée qu’ils jugent à tort ou à raison n’avoir rien fait pour libérer ces otages.
Il faut savoir que s’ils ne sont pas mis en mission avec des consignes spécifiques ils ne peuvent rien. Dont une situation difficile et délicate aussi pour eux.
Est ce que c’est à eux de se placer sur tout au long des trajets sur nos axes routiers afin d’éviter des prises d’otages ? Je crois que non. Même si nous avons cette volonté nous n’aurons pas les moyens humains, financiers, matériels et opérationnels pour le faire.
La seule chose qui nous reste à faire c’est revendiquer une meilleure gestion du pays pour diminuer la pauvreté afin que ce phénomène de grand banditisme baisse conséquemment.
Ce qui renvoie à notre rôle en tant que citoyen.
Je suis resté confiant jusqu’à hier soir espérant que nous retrouverons tous nos otages saints et saufs et que malgré l’aveux des ravisseurs d’avoir abattu un, ce n’était qu’un leurre ou un moyen de pression exercée sur cette famille pour obtenir leur butin.
Mais malheureusement en voyant ses frères et sœurs sans lui j’ai compris que ce n’était pas du bluff. Que pouvait faire notre armée pour éviter ça ?
Notre combat contre le régime ne devrait pas pousser certains à tout mélanger. Même lorsque vous êtes en colère contre nos dirigeants, il faut se souvenir toujours des discours du président Kamto à l’endroit de nos soldats pour comprendre que bien qu’ils commettent quelques exactions, ces faits sont marginaux et leur professionnalisme est difficile remis en cause.
La sécurité zéro n’existe nulle part certes mais nous devons travailler à revendiquer les meilleurs conditions de vie et de travail pour eux afin qu’on s’en rapproche.
Maintenant faut-il fermer cette nationale numéro 1 après ce qui s’est passé surtout parce que nos soldats ne sont pas parvenus à mettre les mains sur ces criminels, ou faut redoubler la sécurité sur cet axe pour éviter que les usagers de cette voie ne soient repris pour cible par ces gangs ?
Je crois que chacun connaît la réponse à cette question. Nous devons continuer à apporter notre soutien à notre armée en les invitant à continuer à rester professionnel et surtout à ne plus menacer ni torturer les citoyens qui descendent dans la rue manifester car ils exigent aussi les meilleurs conditions de vie et de travail pour eux.