Opinions of Wednesday, 20 August 2025

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

'Ce n'est qu'une photo, mais elle fait peur au régime'

Kamto et Tchiroma Kamto et Tchiroma

Cette peur exprimée sous forme de tentative de délégitimation et de dénigrement haineux de la part des partisans du régime m'a poussée à creuser pour comprendre ce qui fait tant peur.

Alors j'ai constaté que lors de la dernière présidentielle en 2018 , Paul Biya avait officiellement perdu l'élection dans le grand sud, n'obtenant que 23% de voix dans l'ensemble des 7 régions du grand sud malgré les fraudes électorales. Si bien que pour remporter la présidentielle de cette année là, il avait dû s'en remettre aux 3 régions du septentrion où Elecam lui avait fabriqué 48% de voix pour un total d'environ 71% au final sur l'ensemble du territoire national ( 23% + 48%).

Peut-on croire que Paul Biya aura encore 48 % de voix dans les régions du septemtrion en octobre prochain ?

Plusieurs raisons permettent de dire non :

1) premièrement : des poids lourds du septentrion comme Bello et TChiroma n'étaient pas candidats en 2018 mais aujourd'hui ils le sont . De plus, le Septentrion est dans la configuration de la scène politique actuelle, leur << socle granitique>>, leur tour imprenable. Ce qui change tout.

2) Deuxièmement : les 3 régions du septentrion apparaissent toujours comme les régions les plus lésées par le régime RDPC. Pendant que les cadres du RDPC détournent des milliards comme ce fut le cas avec les fonds covid, les enfants du septentrion vont à l'école et prennent les cours sous des arbres et parfois assis à même le sol , fautes de salles de classe et de tables bancs…. Le septentrion n'est pas prêt à récompenser le régime qui lui fait cette misère depuis 43 ans.

4) Quatrièmement : certaines personnes pensent que Maurice Kamto, le plus grand poids lourd de l'opposition Camerounaise, pourrait soutenir Bello et Chiroma lors de cette campagne. Pour le moment ce n'est qu'une rumeur. Mais un tel soutien, s'il venait à se concrétiser provoquerait un tremblement de terre à Étoudi où on sait ce que vaut Maurice Kamto en terme de poids politique dans ce pays. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont écarté sa candidature au moyens d'une scandaleuse tricherie.

5) Cinquièmement : la candidature de Paul Biya n'est pas viable. Son âge, ses absences, son bilan chaotique et sa gestion catastrophique des affaires de l'État pendant son dernier mandat montrent qu'il n'a plus rien à faire à Étoudi. Il faut être profondément égoïste et détester la bonne marche du Cameroun pour continuer à souhaiter que Paul Biya reste au pouvoir alors que tout montre qu'il force les traits et ne peut plus exercer convenablement la fonction de président de la République. De toutes les façons, si on examine les choses objectivement loin du prisme tribal et de la machine des fraudes électorales, Paul Biya ne fait pas le poids face au trio Bello, Tchiroma, Kamto. Il n'a aucune chance de remporter l'élection, sans tricherie, face à ce trio de choc. Ni lui, ni aucun autre candidat du RDPC.

On pourrait évoquer d'autres facteurs. Mais rien qu'en examinant les 5 facteurs ci-dessus, on comprend pourquoi le régime RDPC a peur . Car face à ce trio , même les responsables du RDPC savent qu'il n'y a que des fraudes électorales massives et extrêmement grotesques pour arracher la victoire à l'opposition..
Le régime RDPC croyait avoir fait le plus dur en éliminant arbitrairement par une tricherie honteuse la candidature de Maurice Kamto . Cependant , tout indique aujourd'hui qu'ils ont commis sûrement la plus grosse erreur stratégique de leur vie.

J'invite le peuple du changement à ne pas céder au découragement que le régime espère. Ne lui donnons aucun espoir. En éliminant Maurice Kamto par la tricherie, ils espèrent pousser le peuple Camerounais au découragement. Ne faisons pas plaisir à ce régime en déchirant nos cartes d'électeurs. Le plus important aujourd'hui est que le système corrompu de Yaoundé tombe, peu importe qui le remplacera. Pour diverses raisons on peut critiquer les candidats actuels de l'opposition à l'élection présidentielle.

Mais souvenez vous de cette déclaration d'un évêque du septentrion : Même si c'est le 'diable', qu'il prenne d'abord le pouvoir . C'est vrai que l'homme de Dieu ne parlait pas du diable au sens strict du terme. Il a utilisé cette hyperbole simplement pour dire que personne ne peut faire pire que Biya et ses créatures. Et que le plus important pour le moment est que ce système corrompu quitte le pouvoir. Le reste on verra après.

Donc ne cédons pas au découragement malgré la gravité des injustices subies par Maurice Kamto. Restons debout et allons jusqu'au bout du combat . A la fin on tirera définitivement les leçons.

Reste maintenant que Bello et TChiroma s'entendent pour présenter un seul candidat. Stratégiquement c'est très important.