Très cher compatriote Me Christian Bomo Ntimbane, président du parti politique Héritage, votre lecture des questions électorales sur le contrôle de vote au Cameroun confirme que vous n'avez jamais été membre d'une quelconque commission locale de vote dit bureau de vote.
Je fais indiquer ici avec autorité que tous les procès-verbaux quittent au niveau du bureau de vote pour toutes les commissions. Aucune commission supérieur à la commission locale n'invente un procès-verbal si les membres de cette commission locale n'ont mis la main.
Les commissions supérieures que sont les commissions communales, départementales et nationale de recensement général des votes travaillent sur la base des résultats sortis de chaque bureau de vote consigné dans chaque procès-verbal.
Je dis oui que il est possible de frauder un procès-verbal quand tous les membres d'une commission à quel que niveau que ce soit s'acceptent dans la fraude.
Pour ce qui est de mon cas pour le compte de l'Undp représentant dans une commission communale à Douala 5ème, le parti politique Sdf a remporté en 1996 à la majorité absolue des suffrages et le Rdpc à transformé en majorité relative et mettre hors jeu le Sdf pour le contrôle de l'exécutif contre 50 millions à empocher par nous autres membres de la commission communale. Ma fermeté de ne pas transiger au respect du suffrage des votants en respectant les résultats à maintenu le résultat de la majorité absolue en faveur du Sdf.
Un autre cas existe au niveau des législatives dans le Wouri en 1996 où au comptage manuel au tableau dans une salle de la Communauté Urbaine de Douala l'Upc obtient 5 sièges sur 9, le Rdpc et l'Undp obtiennent chacun 2 sièges sur 9. Mais la fraude du Rdpc par le comptage de la machine ordinateur vole 2 sièges à l'Upc pour se le partager avec l'Undp et avoir un partage égal des sièges de 3 députés pour chaque parti. L'Undp conteste de se voir attribuer un siège volé à l'Upc. Ce refus de fraude de l'Undp maintient l'Upc au respect des urnes qui lui donnent 5 sièges. Une mallette d'argent entre les mains du Préfet du Wouri d'alors était à contribution pour corrompre les membres de la commission.
Ce témoignage des faits de ma part c'est pour dire que aucune fraude n'est possible si tous les membres d'une commission ne tombent pas d'accord.
La force de la fraude c'est la corruption.
L'antidote de la fraude et de la corruption est le patriotisme.