Proclamation imminente de la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle camerounaise.
S’agissant de la candidature du Professeur Maurice Kamto, deux scénarios s’offrent au régime Biya.
Premier scénario le plus probable.
L’élimination pure et simple de sa candidature. Et sous prétexte d’anticiper des troubles, le régime chercherait à contrôler, réprimer les manifestants ou à justifier un éventuel report de l’élection présidentielle si la contestation populaire s’intensifie.
Deuxième scénario moins plausible mais envisageable. La validation de sa candidature, en sachant pertinemment qu’il est le grand favori.
Dans un contexte de forte mobilisation populaire et avec la puissance des réseaux sociaux, la fraude électorale deviendrait risquée et difficile à dissimuler.
Mais même dans cette hypothèse, si le Professeur Kamto venait à remporter les élections, le Cameroun pourrait basculer dans un scénario à la congolaise, à l’image de ce qui s’est passé en RDC .
Car jamais, au grand jamais, le régime Biya ne remettra volontairement le pouvoir à Maurice Kamto. Et je suis convaincu que ce dernier a déjà compris ce message. Raison pour laquelle, je l'invite humblement à soutenir la candidature du chairman Joshua Osih.