Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 05 24Article 725042

Opinions of Wednesday, 24 May 2023

Auteur: Jean Crépin Soter Nyamsi

'Le Cameroun a besoin des personnes intègrent et honnêtes comme moi' - Crépin Nyamsi

Il fait une sortie à la suite de l'interview de Vincent Aboubakar Il fait une sortie à la suite de l'interview de Vincent Aboubakar

Dr Jean Crépin Soter Nyamsi, l'allié fidèle et loyal du Président Samuel Eto'o fait une nouvelle sortie à la suite de l'interview de Vincent Aboubakar. Le capitaine des Lions Indomptables est revenu sur les coulisses de l'incident entre André Onana et Rigobert Song. Pour lui, les propos de Vincent corroborent ce qu'il avait déjà dit. Voici sa sortie.

« Vous finirez par nous présenter les excuses un jour. Je reste convaincu qu'il y aura un retour du raisonnement et de la lucidité chers talibans.

Je défends les principes de la démocratie et surtout du respect de l'autre. Il faut être capable de rester sincère, cohérent avec sa propre conscience et dormir tranquillement que de vendre celle-ci pour plaire aux voisins.

Je serai et resterai toujours du côté de la raison et de la légalité. Je respecte le point de vue des uns et des autres.

En Avril 2023, j'étais l'invité de Leïla sur STV et j'ai dénoncé le comportement irrespectueux de notre frère, l'ex gardien international André Onana envers le manager sélectionneur national Rigobert Song Bahanag, le représentant du MRC sur le plateau et l'ancien international Aurélien Chedjou ont estimé que le joueur n'a jamais manqué de respect et que c'est la Fécafoot qui veut détruire notre jeune gardien retraité.

Sur les réseaux sociaux, j'ai gardé la même posture malgré les injures des militants du MRC et j'ai suggéré au gardien de faire profil bas en allant voir son papa Samuel Eto'o et son aîné Rigobert Song. Les talibans sont tombés sur moi comme les fourmis magnans avec des injures et dénigrements.

Aujourd'hui un coéquipier acteur majeur, direct des vestiaires et de surcroît capitaine de l'équipe nationale donne la même version qui corrobore ma position depuis des lustres.

Au lieu que les militants du MRC anti-Samuel Eto'o et Rigobert Song acceptent la vérité et demandent à l'unanimité au jeune frère André Onana de baisser la garde, ils accentuent juste la polémique et trouvent que le capitaine Vincent Aboubacar a été maladroit dans sa sortie.

Vous voulez la vérité ou vous faites semblant de ne pas aimer la vérité ?

Le Cameroun a besoin des personnes intègrent et honnêtes comme moi. Les personnes qui ne reculent devant aucune pression et garde la lucidité.

Ma loyauté est devenue pour certains compatriotes, une vente de ma dignité pour nourrir ma personne. Je comprends exactement que beaucoup font cette pratique pour vivre. Dr Jean Crépin Soter Nyamsi reste un homme cohérent et demande aux Camerounais de jouer la carte de la sincérité de loyauté avec des personnes proches.

L'hypocrisie dans l'amitié, alliance ou autre est une tombe ouverte. Si nous voulons un Cameroun meilleur demain, construisons et sélectionnons autour de nous un entourage vrai et digne de confiance.

Si le matin tu dois me dire que je suis un homme bien, intégre et quelques minutes plus tard tu vas voir les voisins pour me détruire, je préfère faire confiance à la sincérité en protégeant ma personne.

Cher capitaine Vincent Aboubacar, Samuel Eto'o est certes entouré des personnes qui peuvent ne pas bénéficier notre sympathie, mais il sait pourquoi il a fait le choix de bosser avec cet entourage.

Je peux juste dire merci parce-que tu as résumé ce que je dénonce tous les jours en restant loyal au Président Samuel Eto'o.

J'attends maintenant les excuses publiques des personnes qui ne comprennent rien et s'acharnent sur ma personne et sur Samuel Eto'o inutilement.

Vous avez finalement compris que personne ne veut du mal à notre compatriote André Onana. C'est son entourage et les conseils des talibans dans les réseaux sociaux qui pensent et estiment être dans la raison.

Nous voulons tous avoir les meilleurs joueurs pour notre équipe nationale de football. Mais, pour y arriver, il va falloir respecter la discipline du groupe. »