Opinions of Monday, 8 May 2023

Auteur: Bertin Metsengue

Un soutien de Paul Biya dégaine : MRC, du Maquis à la République

Maurice Kamto arrivant au meeting Maurice Kamto arrivant au meeting

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun- MRC a organisé un meeting d'installation de ses cadres dans le Centre ce Samedi 06 Mai au quartier Biyem Assi à Yaoundé. Manifestation déclarée et tenue , qu'est ce qui était à l'origine des précédentes interdictions?

Le MRC a organisé un meeting d'installation de ses cadres de la Région du Centre à Biyem- Assi dans le 6ème arrondissement de Yaoundé ce Samedi 06 Mai 2023 présidée par le Pr Maurice Kamto Président du dit parti politique et candidat malheureux à l'élection présidentielle du 07 Octobre 2018. La présente manifestation était aussi un Comeback pour le leader du MRC dont les dernières sorties remontent en milieu d'année dernière au meeting de Bafoussam. Même s'il avait été perçu aux abords de la Présidence de la République peu de temps après. Apparition diversement appréciée.
Maurice Kamto est donc de retour non plus avec les motifs qu'on lui connait tel , hold up électoral, gré à gré , vacance au sommet de l'état, chasssement et autres motifs de manifestations qui ont souvent fait l'objet d'annulation pour risque " de trouble à l'ordre public " en septembre 2019 , plus cadres de ce parti ont décidé, malgré l'interdiction de manifester. Ils ont été face à la rigueur de la loi. Plusieurs ont été condamnés à 7 ans de prison. Même si le parti tente de faire comprendre à l'opinion qu'il sont des prisonniers politiques, il n 'en demeure pas moins que ceux ci sont des prisonniers de droit commun.
Ayant compris que son combat de vouloir faire croire aux camerounais qu'il avait gagné l'élection présidentielle était vain car les preuves et la vérité des urnes démontraient le contraire, le Pr Maurice Kamto tente de revenir dans le jeu politique mais son parti s'est déjà vidé de plusieurs cadres après sa décision unilatérale de ne pas participer aux élections législatives et municipales de février 2020. Une bonne franche pense même qu'il devrait quitter la tête du directoire notamment sa vice Présidente Michèle Ndoki et bien d'autres . C'est donc dans ce contexte que le digne fils de Baham à l'Ouest Cameroun et père du concept " concours Bulu " a lancé le meeting de Samedi dernier. Pour ses partisans c'est une avancée démocratique et ils félicitent les forces de l'ordre qui ont bien encadré la manifestation mais pour l'immense majorité le MRC sort peu à peu du Maquis pour rentrer dans la République.