Opinions of Wednesday, 8 February 2023

Auteur: Armand Noutack II

'Les Bamiléké n'ont aucun problème avec le Zomloa des Zomloa'

Des Bamiléké Des Bamiléké

Il s'agit d'une chanson que chantent à longueur de journée, les activistes Ekang qui voient en l'arrestation d'Amougou Bélinga, une œuvre de l'ethnie qu'ils se se imposées comme rivale dans la conquête du pouvoir au Cameroun.


"Ces discours qui, à défaut de me faire pleurer me font sourire ...Les Bamileké n'ont aucun problème avec le Zomloa des Zomloa, l'homme d'affaires a été interpellé par l'État, par la République.

Même la thèse ba ncale et sa u vage où je lis des jeunes écrire "les Ekangs se bouffent entre eux " ne tient pas la route, car le Zomloa est entre les mains de la République, pas des Ekangs.

Il n'y a ni République Bamileké, ni République Ekang , il y a la République, il y a l'État du Cameroun. À moins de me faire la démonstration que je me trompe.

Comment accuser les Bamilekés ou les Ekangs d'en vouloir à un compatriote alors même que l'enquête en question a été décidée par celui-là même qui gère la plus haute institution de l'État ?

Sortons des tribus, sortons des ethnies, les camerounais indépendamment de leurs origines ethniques, de leur appartenance politique ou même linguistique ne demandent qu'une seule chose : justice pour MZ.

Soyons le changement que nous voulons. Les camerounais doivent se parler et ils se parleront dans la sincérité".