La litote est une figure de réthorique et d'atténuation qui consiste à dire moins pour laisser entendre davantage. La litote caractérise une expression de façon à susciter , chez le récepteur ou le lecteur , un sens beaucoup plus fort que la simple énonciation des idées. L'euphémisme, quant à elle , est une figure de style qui consiste à atténuer l'expression d'idées ou des faits considérés comme désagréables ou insoutenables dans le but d'adoucir les tristes réalités.
Dieudonné Mveng , le Directeur de publication du quotidien Infos Matin , qui est incontestablement l'une des plumes les plus autorisées du paysage médiatique camerounais , connaît le sens, le poids et le caractère sacré des mots. Dans sa parution du 19 Janvier 2023, Dieudonné Mveng , ce virtuose de la plume, a , dans sa première de couverture , consacrée à l'affaire Martinez Zogo, choisi la litote et l'euphémisme comme mode d'expression.. .
Pourquoi Dieudonné Mveng a - t- il préféré ces deux figures de style ? Pourquoi, dans l'évocation du sort réservé à Martínez Zogo, par ses ravisseurs, Dieudonné Mveng évite - t - il de choquer les âmes sensibles ? Dieudonné Mveng n'est-il pas parfaitement au courant du genre de mort, du lieu et de l'identité des kidnappeurs du pauvre Martinez Zogo ? Si Dieudonné Mveng ne savait rien du tout de la fin tragique de Martinez Zogo, pourquoi a-t-il donc mentionné, sur la Une de son journal: " MARTINEZ ZOGO ASSASSINÉ ? " Est-il possible que Dieudonné Mveng laisse échapper le vocable ASSASSINÉ, s'il n'avait aucune idée sur le chemin de croix de Martinez Zogo ? Par quel mystère Dieudonné Mveng parvient-il à faire allusion: AUX TORTURES INIMAGINABLES qu'aurait subies Martinez Zogo, avant de passer de vie à trépas ? Comment Dieudonné Mveng sait- il que le corps de Martinez Zogo a été mutilé ? S'il avait été question de simples rumeurs, comme il veut faire croire aux lecteurs, Dieudonné Mveng aurait-il pris la peine d'annoncer cette information en grande pompe à sa Une ? Dieudonné Mveng pouvait-il concevoir tout un dossier sur ce pathétique événement, dans le seul de divertir l'opinion nationale ? Quoi qu'il en soit, Karl Jasper disait :" Les sont plus importantes que les réponses" .AFFAIRE MARTINEZ ZOGO: DIEUDONNÉ MVENG PRISONNIER DE SON SECRET
En verité , en verité, peu importe les reponses que Dieudonné Mveng donnerait à toutes ces diverses questions, nous avons une certitude absolue : Dieudonné Mveng connaît , dans les menus détails , les différentes péripéties de ce feuilleton macabre dont Martinez Zogo est le martyr. Pour le dire a
La litote est une figure de réthorique et d'atténuation qui consiste à dire moins pour laisser entendre davantage. La litote caractérise une expression de façon à susciter, chez le récepteur ou le lecteur , un sens beaucoup plus fort que la simple énonciation des idées. L'euphémisme, quant à elle , est une figure de style qui consiste à atténuer l'expression d'idées ou des faits considérés comme désagréables ou insoutenables dans le but d'adoucir les tristes réalités.
Alfred Obama
Dieudonné Mveng , le Directeur de publication du quotidien Infos Matin , qui est incontestablement l'une des plumes les plus autorisées du paysage médiatique camerounais , connaît le sens, le poids et le caractère sacré des mots. Dans sa parution du 19 Janvier 2023, Dieudonné Mveng , ce virtuose de la plume, a , dans sa première de couverture , consacrée à l'affaire Martinez Zogo, choisi la litote et l'euphémisme comme mode d'expression.. .
Dp du journal Le Bien public
Pourquoi Dieudonné Mveng a - t- il préféré ces deux figures de style ? Pourquoi, dans l'évocation du sort réservé à Martínez Zogo, par ses ravisseurs, Dieudonné Mveng evite - t - il de choquer les âmes sensibles ? Dieudonné Mveng n'est-il pas parfaitement au courant du genre de mort, du lieu et de l'identité des kidnappeurs du pauvre Martinez Zogo ? Si Dieudonné Mveng ne savait rien du tout de la fin tragique de Martinez Zogo, pourquoi a-t-il donc mentionné, sur la Une de son journal: " MARTINEZ ZOGO ASSASSINÉ ? " Est-il possible que Dieudonné Mveng laisse échapper le vocable ASSASSINÉ, s'il n'avait aucune idée sur le chemin de croix de Martinez Zogo ? Par quel mystère Dieudonné Mveng parvient-il à faire allusion: AUX TORTURES INIMAGINABLES qu'aurait subies Martinez Zogo, avant de passer de vie à trépas ? Comment Dieudonné Mveng sait- il que le corps de Martinez Zogo a été mutilé ? S'il avait été question de simples rumeurs, comme il veut faire croire aux lecteurs, Dieudonné Mveng aurait-il pris la peine d'annoncer cette information en grande pompe à sa Une ? Dieudonné Mveng pouvait-il concevoir tout un dossier sur ce pathétique événement, dans le seul de divertir l'opinion nationale ? Quoi qu'il en soit, Karl Jasper disait :" Les sont plus importantes que les réponses" .
Whatsap 679768310
En vérité, en vérité, peu importe les réponses que Dieudonné Mveng donnerait à toutes ces diverses questions, nous avons une certitude absolue : Dieudonné Mveng connaît , dans les menus détails , les différentes péripéties de ce feuilleton macabre dont Martinez Zogo est le martyr. Pour le dire a
Alfred Obama
Dp du journal Le Bien public
Whatsap 679768310 autrement, Dieudonné Mveng est prisonnier d'un secret infâme. Dès lors, il incombe désormais au Délégué Général à la Sûreté Nationale, au Secrétaire d'État à la Défense et au Procureur de la République d'utiliser Dieudonné Mveng comme la clé de voûte de l'enquête .