Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2022 12 07Article 698234

Opinions of Wednesday, 7 December 2022

Auteur: Viviane ONDOUA BIWOLE

Après l'échec du Qatar : voici les nouveaux chantiers de Samuel Eto'o

Samuel Eto'o revoit sa copie Samuel Eto'o revoit sa copie

Comment, après avoir participé à 4 coupes du monde comme joueur sans en gagner une, Samuel ETO’O gagnera une coupe du monde pendant qu’il préside aux destinées de la FECAFOOT ? Samuel ETO’O répond lui-même à cette question en projetant cette ambition dans un horizon de 10 à 15 ans (Cf communication au Qatar le jeudi 01 décembre 2022) ! Le changement est un processus, un processus qui prend le temps, ETO’O l’a compris. Pour comprendre sa démarche, j’emprunte à John Kotter (2006) son processus de changement. En effet, je reste convaincue que les victoires sur le terrain se gagnent d’abord dans la stratégie et la vision en dehors des stades. Le terrain est l’aire d’expérimentation.


De 1972 à 2000, les Lions Indomptables ont imposé une image exemplaire et une réputation enviable par tous les pays. Ils constituent pendant cette période une vitrine et un véritable symbole camerounais comparable à la tour Eiffel pour les Français, à la Statue de la Liberté pour les Américains, au Manneken Pis pour les Belges et au Big bang pour les Anglais. Le slogan « impossible n’est pas camerounais » provient en partie de leur capacité à relever des défis improbables grâce à leur « fighting spirit ». Comme les autres pays ont leurs fiertés, le Cameroun a ses Lions Indomptables !

L’équipe nationale des Lions Indomptables est, comme toute entreprise, exposée aux conflits et à l’ingérence des parties prenantes directes et indirectes. Du fait de son exposition et du plaisir qu’elle procure, elle devrait satisfaire les attentes parfois contradictoires d’un ensemble de parties prenantes. On est là au cœur de la complexité de la gestion des entreprises et de la nécessité de disposer d’outils pour une gestion efficace. L’on comprend que le football professionnel se modernise, au-delà du talent des joueurs ; il est devenu une question d’organisation, de leadership et de vision.


La FECAFOOT désormais symbolisée par son Chef qui a connu les gloires et déboires de cette équipe est engagée dans un processus de changement dont les prémices suscitent au moins deux commentaires qui structurent la présente analyse : les Lions Indomptables constituent la vitrine retenue par Samuel ETO’O pour apprécier son impact. Dans ce contexte quelle est la nature du défi et sa théorie du changement ? Et comment structure t- il sa démarche de changement ?
Quelle est la nature du défi et la théorie du changement de Samuel ETO’O ?


Les Lions Indomptables sont éliminés, oui c’est vrai et au premier tour c’est aussi vrai, nos résultats : 1 défaite, 1 nul et une victoire. Ils n’ont pas été assez pour nous permettre de franchir la première étape, mais ils sont suffisants pour entrevoir l’avenir au stade et au-delà des stades. En 2014, les Lions Indomptables sont éliminés au premier tour, classés 32e sur 32 équipes nationales lors de la coupe du Monde qui se déroule au Brésil. En plus de ce piètre résultat sur le terrain avec 3 matches, 3 défaites, 9 buts encaissés et 1 but marqué, les Lions se sont illustrés par des comportements de violences non dissimulées. Bien qu’éliminés au premier tour au Qatar, le tableau n’est pas le même, certains ont même trouvé des arguments pour se réjouir de la prestation des Lions Indomptables en 2022. Ils n’ont pas totalement tort. C’est donc dire que le défi en 2022 est bien différent de celui de 2014. Il convient alors, à travers la communication du Président de la FECAFOOT de structurer le défi qu’il laisse entrevoir. Nous nous appuyons sur quelques extraits de ses déclarations.

« Les choses ne seront plus comme avant »
« Nous allons donner à notre football sa grandeur »
« Je souhaite que la FECAFOOT soit comme la fédération allemande de football »
« personne n’a sa place assurée »
« Vous devez la mériter »
« J’ai besoin que l’équipe se comporte comme une famille »
« Vous ne connaitrez pas les problèmes que j’ai connus, je donnerai de ma vie pour vous mettre à l’abri de problèmes de primes »
etc…

Il apparaît dans ces extraits que le problème principal que Samuel ETO’O souhaite affronter est la faible cohésion de l’équipe nationale gage de la performance des lions indomptables soutenue par une bonne organisation de la FECAFOOT. J’en veux pour preuve ses remerciements à son « Patron » le Ministre des Sports lors de sa communication au Qatar le 1 er décembre dernier : « je tenais à vous dire grand merci …j’ai déjà gagné ma coupe du monde et c’est grâce à vous excellence. J’ai gagné parce que notre beau pays était souvent mis en avant par sa mauvaise organisation, vous n’avez pas autorisé qu’il y ait des problèmes de primes ».

C’est donc dire que sa théorie du changement est claire : améliorer le fonctionnement de la FECAFOOT pour garantir le succès sur le terrain et remporter la coupe du Monde dans 10 ans. Mais comment structure-t-il sa démarche ?

Comment Samuel ETO’O structure-t-il sa démarche de changement?

ETO’O Fils a choisi ses chantiers :
Transformer le football local à travers la modernisation de son fonctionnement (subventions, salaires des joueurs, contrats avec les structures hôtelières pour l’hébergement des joueurs, récompense du mérite sportif avec le renouvellement de la cérémonie du ballon d’or, relance des championnats, MTN Elite One et MTN Elite Two, Guinness Super League, football jeunes, etc.)


Révisions des partenariats à la faveur de l’équipe nationale à travers son label Lions Indomptables qu’il s’agisse des équipements ou des contrats de sponsoring
Limiter/négocier avec les contentieux à la FIFA
Agir avec fermeté aussi bien en ce qui concerne les joueurs que le staff administratif et technique.

Son annonce au Qatar en dit long sur ses prochaines actions : Les décisions dures seront prises !


Il apparaît que les leviers d’action de Samuel ETO’O sont connus mais comment compte-t-il procéder ? La structuration de sa démarche n’est pas encore dévoilée. Il reste donc pour vous et moi, une curiosité intellectuelle qui justifie mon intérêt à suivre son action. Car comme vous le savez, il regroupe en sa personne plusieurs débats scientifiques d’actualité :
Faut-il être du métier pour gérer avec efficacité une entreprise de son secteur ? En d’autres termes, faut-il être footballeur pour gérer efficacement la FECAFOOT ?
Faut-il être diplômé d’une grande école de management pour réussir la conduite d’une entreprise ? Peut-on apprendre à gérer sur le tas et avoir du succès ?
La maîtrise des outils de gestion est-t-elle ou indispensable au succès ? Peut-on être efficace en agissant uniquement avec intuition et bon sens ?
De l’art ou la science qu’est ce qui fait le succès de la gestion d’une entreprise ?

Quoi qu’il en soit, il reste constant que le succès dans la mise en œuvre du changement est un construit et pourrait nécessiter une démarche. La précaution à prendre au préalable est de ne pas confondre un défi d’adaptation à un problème technique.

La crainte que suscitent les déclarations de Samuel ETO’O est de constater que les solutions apportées à certains problèmes sont d’ordre tactique. Le défi auquel il est confronté est à mon avis adaptatif et exige une démarche plus profonde. En effet, les problèmes qu’il évoque présentent des caractéristiques complexes : le facteur humain est très important, il existe des désaccords entre les principaux acteurs sur les problèmes évoqués ; sur les causes profondes et les solutions également, la plupart des problèmes ne répondent pas à l’autorité de la direction hiérarchique.


Pour conclure, si la théorie du changement de Samuel ETO’O transparaît dans ses propos à savoir que les résultats sur le terrain s’amélioreront avec ceux du fonctionnement de la FECAFOOT, la structuration de la démarche pour garantir le changement n’est pas dévoilée.

En plus cette relation de cause à effet est bien discutable (je promets d’y revenir dans un autre post). Les leviers de son action sont un listing de résultats à court et moyen terme sans qu’on voie comment les évènements vont s’enchaîner. La démarche en 8 étapes de Kotter (2006) pourrait constituer pour lui un outil d’aide efficace. Ci-après le résumé de sa démarche progressive.

Pr Viviane Ondoua Biwolé
Experte en questions de gouvernance
Promotrice d’OBIV Solutions,
Cabinet Conseil en Management, coaching et renforcement des capacités des organisations.


PS : Résumé des 8 étapes du changement de Kotter (2006)


Etapes
Actions

Créer l’urgence.
Définition claire du problème/défi avec l’ampleur.

Former une coalition puissante
Analyse des parties prenantes et les intéresser à l’action.

Créer une vision de l’état futur
Traduction de l’état actuel en état futur.

Communiquer la vision.
Communication autour des attentes des parties prenantes.

Inciter à l’action.
Donner aux autres les moyens d’agir.

Générer les victoires à court terme
Célébration de petites victoires.

Consolider le succès pour le changement.
Intégration des process qui conduisent au succès dans les manuels de procédures.

Ancrer de nouvelles approches dans la culture organisationnelle
Actualisation des éléments de la culture organisationnelle.

Une chronique de l’experte en management public Professeure Viviane ONDOUA BIWOLE.