Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2022 05 25Article 661391

Opinions of Wednesday, 25 May 2022

Auteur: Bertin Metsengue

Santé de Biya : les journalistes du régime démolissent Jean Baptiste Placca

Jean Baptiste Placca est sous le feu des critiques Jean Baptiste Placca est sous le feu des critiques

Au lendemain de la fête de l'Unité Jean Baptiste Placca chroniqueur RFI a cru bon à coup de mensonges et de ragots de parler du séjour privé du chef de l'Etat camerounais alors qu'il n'en avait aucun élément. Pourquoi est il plus facile pour RFI de parler des actualités autour des présidents africains plutôt que de s'occuper des curiosités autour du couple présidentiel français ? N'est pas le principe du " mort kilométrique" ?

Alors que les Camerounais se réveillaient peu à peu de la fête de l'Unité nationale célébrée avec fast, voici que Jean Baptiste Placca chroniqueur de RFI a jugé utile de s'intéresser au séjour privé du président camerounais effectué quelques jours avant le 20 Mai en terre helvétique. Laissant le prétexte de la fête de l'Unité qui lui offrait un éventail d'éléments lui permettant de parler du Cameroun et de son chef, Placca a choisi le court séjour privé de Paul Biya , sujet dont il avait aucun élément pouvant lui permettre de faire un papier des choses vues, entendues et senties . Mais non, il choisira de relayer des ragots et des élucubrations dont seul RFI en a le secret .

Placca , le Cameroun pas du tout l'Algerie !

Les pays se suivent mais ne se ressemblent pas. L'ancien président Algérien est un militaire reconverti arrivé au pouvoir par coup d'État et donc reparti par des moyens peu conformes . Pourtant celui que Placca et la Radio mille collines Françaises tentent de dénigrer ce 21 Mai est arrivé au pouvoir par des mécanismes constitutionnels de dévolution du pouvoir de l'époque. Et durant son magistère il a toujours été plébiscité par le peuple camerounais dans son immense majorité et donc , quand le moment viendra , il passera également le pouvoir par les mêmes mécanismes légitimes et légaux . La méconnaissance des trajectoires politiques de Boutheflika et Paul Biya par ce pseudo chroniqueur témoigne à suffisance le caractère dépassé par la Radio qui l'emploie et même le Pays qui en est le propriétaire dans la compréhension des nouveaux enjeux géopolitiques de l'Afrique et son émancipation.

Placca, le Couple Macron est une curiosité !

Le peuple camerounais souverain et maître de son destin a fait le choix de la force de l'expérience en Octobre 2018. La suite lui a donné raison. La gestion de la pandémie Covid, la désescalade progressive de la crise sécuritaire du NOSO et le sacre de la Can 2021 dans le monde entier catalyseur du rayonnement international en sont quelques unes des illustrations qui démontrent à suffir la fiabilité du choix du peuple camerounais sur la personne Biya. Avec plus d'une centaine de Radio , le Cameroun a t'il vraiment besoin d'une Radio française méconnaissante et déconnectée des réalités africaines ? Non. La centaine de radio camerounaise sur leurs différentes modulations de fréquences s'en occupent à merveille surtout avec des chroniqueurs up to date pas besoin d'un fossile pris dans les placards qui croit faire des chroniques pertinentes en s'appuyant sur des ragots. Non et non Placca il est urgent de sortir du placard pour accorder plus d'attention aux curiosités et à la singularité qui entourent le couple présidentiel français pour permettre aux radios camerounaises de faire de même pour le leur . C'est le principe du " mort kilométrique "