Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2022 02 20Article 643226

Opinions of Sunday, 20 February 2022

Auteur: Jean Jacques NYOBE

'Le poste d'entraîneur est un fonds de commerce pour Samuel Eto'o'

Samuel Eto'o Samuel Eto'o

Dans une tribune publiée hier samedi 19 février, Jean Jacques NYOBE analyse les méthodes de gestion de la Fécafoot par Samuel Eto’o, depuis l’arrivée de ce dernier à la tête de cette instance. Entre amateurisme et violations, Samuel Eto’o, selon notre analyste est en train de mener les Lions dans un mur. Lison l’analyse de Jean Jacques NYOBE.

---


"J'ai toujours dit que la gestion d'une organisation est un métier qui s'apprend, comme on apprend à devenir footballeur. Qui trouverai normal que le Directeur Général de Biopharma qui est plus est le promoteur de Tagidor Palace et dont on connaît les talents de manager, fort de son succès, aille postuler au poste d'entraîneur des Lions indomptables sous prétexte qu'il est bon manager ? On dira de lui qu'il n'a aucune expérience, qu'il ne connaît rien au football, qu'il est prétentieux. Mais ça ne choque personne qu'un individu sans aucune expérience en management se retrouve à la tête de ma fédération sous prétexte qu'il était un footballeur doué. Au contraire, on justifie l'imposture, car un bon footballeur, n'est pas nécessairement un bon manager de fédération. Oui, le management est un métier où le talent seul ne suffit pas. Il faut avoir des aptitudes et parfois même l'expérience. Ce qui se passe aujourd'hui à la Fécafoot est simplement ahurissant.

Tenez, le comité exécutif de la Fécafoot a pris une résolution qui donne 72 h au Président pour décider de l'avenir du sélectionneur national, Antonio Conceçao. 48 h plus tard, le Président écrit aux membres dudit Comité sollicitant un délai supplémentaire de 5 jours ! Je comprends que le Président de la Fécafoot est un inculte en matière de droit, mais bon Dieu, qui le conseille alors ?

Sait-il au moins qu'une résolution est faite pour être appliquée ? Qu'elle est exécutoire ? Sait-il qu'il vient encore de commettre une faute en violant l'obligation morale d'appliquer une résolution d'une assemblée souveraine ? Même en tant que président, il ne peut pas unilatéralement modifier la résolution d'une assemblée comme le Comité exécutif.

Alors, si Monsieur Eto'o veut respecter les textes, qu'il retourne devant le Comité exécutif, car seul ce dernier peut modifier sa résolution. On appelle cela en droit le principe du parallélisme des formes.

Toujours dans la même veine, comme le Comité exécutif, lui aurait donné quitus pour limoger M. Conceçao, qu'il nous présente la première résolution de cette assemblée demandant son recrutement. Qu'il nous montre la résolution de la Fécafoot habilitant son Président à recruter Conceçao ou à le nommer. Monsieur Eto'o, c'est cela le parallélisme des formes.

Les Camerounais qui avaient vu en vous le messie venu sauver notre football vont très vite déchanter. Souvenez-vous que quand Monsieur Eto'o était capitaine des Lions Indomptables, il est devenu très vite la machine à perdre de notre équipe nationale. En seulement 48 h, son inconscience, son manque de responsabilité doublés de son incompétence ont déjà installé une instabilité psychologique au sein de l'encadrement des Lions indomptables et de la tanière.

Il n'est donc pas superflu de se poser la question de savoir si Samuel Eto'o souhaite vraiment une qualification des Lions indomptables pour le prochain mondial. Quand il évoque la double confrontation des Lionnes contre la Gambie dont la première manche s'est soldée par une victoire écrasante de nos filles, pour solliciter du Comité exécutif un délai de réflexion supplémentaire relatif à l'avenir du coach, a-t-il oublié qu'il y a une autre double confrontation qui attend les Lions en mars prochain contre l'Algérie pour la qualification à la coupe du monde ?

Le poste d'entraîneur est un fonds de commerce pour Samuel Eto'o. Nous connaissons l'épisode Seedorf et son issu. Une sortie en huitième de finale des Lions à la CAN en Egypte. Eto'o avait-il demande le départ du coach après une telle débâcle ?

Pour être un bon manager, il faut avoir de la logique dans les idées, il faut réfléchir avant d'agir et non le contraire, il faut de la pondération, de la modération et avoir le sens de l'écoute et du dialogue.

Le Ministre des Sports a simplement dit qu'au regard des échéances qui attendent les Lions, la priorité n'est pas de déstabiliser l'équipe en la décapitant, en coupant la tête de l'entraîneur, l'urgence est la préparation dans la sérénité, dans l'unité des barrages contre l'Algérie à la fin du mois de mars.

En plus, nous avons appris que le Ministre des Sports mène une réflexion sur le renforcement du staff technique des Lions indomptables dans le cadre desdits barrages. La sagesse commande que Monsieur Eto'o se rapproche de sa tutelle et qu'ils travaillent ensemble pour assurer la qualification des Lions Indomptables pour le Mondial au Qatar. Toute action contraire participe de la déstabilisation de l'équipe".