Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 08 29Article 445894

Opinions of Wednesday, 29 August 2018

Auteur: camer.be

Rentrée scolaire 2018: la période des arnaques s’ouvre à Yaoundé

Plusieurs parents se font arnaquer dans la période de la rentrée scolaire Plusieurs parents se font arnaquer dans la période de la rentrée scolaire

Le fameux nerf de la guerre? Bien sûr qu’il est non nécessaire, mais indispensable. Indispensable, pour la gérer. Pas toujours évident, simple, dans la mesure où les besoins pèsent plus lourd, que les possibilités.
Possibilités financières, par rapport aux exigences, allant de pair avec celle-ci.

Celle-ci, la rentrée prévue le lundi 3 septembre prochain. Pas du tout envisageable sa gestion, sans un minimum de sommes. Sommes d’argent, comme de bien entendu. Si les commerçants de tous bords entendent tirer le maximum de profit pour la circonstance, les parents quant à eux, ont leur souci majeur: que les enfants reprennent le chemin de l’école, dès le premier jour.

L’essentiel étant de rentrer en classe, même si, côté fournitures, les choses se mettent en place, petit à petit pour certains...Seulement voilà: reprendre les classes, mais où, par exemple! Trouver une place, une inscription dans certains établissements secondaires, ce n’est pas forcément la chose la plus facile de l’heure. Au nom de la loi de l’offre et de la demande, une place, ça vaut parfois de l’or, ou presque. Rencontrer certains dirigeants de ces institutions, question de leur «poser votre problème», semble relever de la croix et de la bannière.

LIRE AUSSI: Lettre ouverte à Joseph Fouda, l’homme qui tient la mallette de Biya

Aussi, avez-vous des personnages tournant (au figuré et au propre) autour du secrétariat des proviseurs et des principaux, chasseurs-de-parents-en-situation. Le même décor se (re)plante à cette période, à chaque rentrée.

Ces personnages (des hommes en général), se disent prêts à vous aider, au regard de la détresse, se lisant sur votre visage. Fins psychologues, ils savent reconnaître les parents dépassés par la situation. Et de se montrer compréhensifs, sensibles (du moins apparemment), à la galère de ces hommes et de ces femmes, ne sachant plus où donner de la tête.

De bons samaritains de service, ou des émules de l’Abbé Pierre ? Faites gaffe, faites attention à ne pas vous faire rouler dans la farine d’une arnaque consolidée au fil des saisons. De là à ce que et le dossier, et «la motivation» et le personnage, disparaissent, sans laisser de trace, parfois, il n’y a eu qu’un pas. Pas vite franchi, sans le moindre début de résultat.

Résultat des courses: pas d’inscription pour le gosse, les frais d’inscription évaporés. Et à inscrire dans la rubrique «pertes et profits»… A Kribi IIème également, faites gaffe, les mêmes causes produisant les mêmes effets!