Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 05 27Article 440344

Opinions of Dimanche, 27 Mai 2018

Auteur: www.camerounweb.com

Monument de Um Nyobe détruit: les intérêts inavoués des chefs de Douala

Les chefs de Douala procèdent à la destruction de Um Nyobe Les chefs de Douala procèdent à la destruction de Um Nyobe

1- Il s'agit du canton Njo-Njo qui n'est que l'un des nombreux canton Duala. Les Duala eux même n'etant qu'une des constituantes du peuple Sawa.

2- UM est un héros national accepté et reconnu par toutes les communautés. S'il doit avoir un monument, il doit être érigé à Yaoundé par l'état et de la manière la plus officielle. Qu'une municipalité fut elle de la catégorie communauté urbaine en prenne l'initiative n'a rien d'une réalisation de l'état avec tout ce que cela comporte. Ça aurait eu exactement la même valeur si l'initiative avait été prise par la municipalité de Bambouatou ou de Guider.

LIRE AUSSI: Fichier solde de L'Etat: le Sg et le ministre des Finances au cœur de la mafia

3- Les réalisations de la communauté urbaine comme celles de toute municipalité sont soumises à des procédures notamment le vote du projet en session par des conseillers municipaux. Et la communauté urbaine a leurs pendants appelés les grand conseillers. La décision de réaliser ce monument n'a jamais été prise à un conseil de la ville à ce qu'il paraît.

4- Dans le même esprit qui consiste à prendre l'avis des populations riveraines lors

des projets de nature à impacter sur leurs espace, la CUD ne s'est pas entouré de la courtoisie d'en parler aux garants de la tradition et aux populations de la localité
5- Les autorités traditionnelles de cette localité ont saisi plusieurs fois le DCUD et son conseil au sujet de ce chantier avec toujours un mépris en réponse
Donc c'est ceux qui veulent voir en cette malheureuse sortie de cette population, un problème Bassa vs Douala, qui réduisent UM NYOBE au rang de héros de la seule communauté Bassa et qui profitent pour exprimer leur tribalisme latent ou avoué.

LIRE AUSSI: Appel des USA à la démission de Paul Biya: position historique de l'opposition

Cette sortie à le mérite de poser au cœur du débat en cette année électorale des problèmes fondamentaux que auxquels la classe politique qui réclame les surfrages doit clairement répondre:
- La place de la tradition dans la construction de la nation
- Le rôle des chefferies traditionnelles
- LA définition de village et ville
- Les mécanismes de protection des communautés minoritaires
- etc