Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 05 22Article 439724

Opinions of Tuesday, 22 May 2018

Auteur: Boris Bertolt

Les camerounais de Côte d’Ivoire se plaignent de leur ambassadeur

Le courant ne passe pas bien entre les camerounais vivant en Côte d'Ivoire et leur ambassadeur. Le courant ne passe pas bien entre les camerounais vivant en Côte d'Ivoire et leur ambassadeur.

Je suis un camerounais résidant en Côte d'Ivoire et j’en profite pour exposer des situations assez embarrassantes ici en Côte d'Ivoire. Depuis le août 2017, les camerounais n'ont plus accès à l'ambassade. Nous sommes systématiquement reçus à l'extérieur de l'ambassade pour soit disant des mesures de prudences prises par l'ambassadeur suite à des attaques qu'il y aurait eu sur certaines ambassades camerounaises à l'étranger (soit Afrique du sud et canada).

C'est une situation assez ironique puisque les étrangers y ont accès pour leurs opérations. Ce qui frise quand même le ridicule. Je voudrais rappeler simplement que nous connaissons bien le rôle que doit jouer une ambassade. Cette situation montre bien à suffisance que tout camerounais ne peut pas avoir refuge dans son territoire s’il veut échapper à un danger.

LIRE AUSSI: Criminalité, enlèvements, la France interdit le Cameroun à ses ressortissants

En plus depuis aout 2017, le processus d'inscription sur les listes électorales est arrêté pour le motif que la machine est en panne. Nous avons adressé une correspondance au DG d'Elecam depuis plus de deux mois maintenant et c'est royalement resté sans suite. Vendredi dernier, à la faveur des festivités qu'organisent les camerounais pour le 20 mai, j’ai effectué une action personnelle de sondage et le constat est alarmant les gens passent et repassent à l'ambassade pour essayer de se faire enrôler sans succès. Et cette ambassade ne s'astreint même pas d'enregistrer le nombre de personnes qui sollicite cette opération, tout au moins pour justifier le caractère pressant de cette opération. En plus l'ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire couvre le Ghana, le Burkina, le Togo et le Bénin...

Il y a lieu que la haute hiérarchie se saisisse de cette affaire pour éviter tout éventuel dérapage car ces actions constatées au niveau de l’ambassade s’apparentent à des comportements isolés qui frisent le mépris. IL NE ME SEMBLE PAS QUE LE REGIME EN PLACE PUISSE AUTORISER CE TYPE DE FAITS. Nous sommes observés par les autres diplomaties aux alentours de l'Ambassade qui scrutent allègrement chaque grognement de camerounais pour des choses essentielles.

LIRE AUSSI: Ambazonie: lâché, Ayuk Tabe contraint de 'négocier' avec Paul Biya