Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 02 27Article 434093

Opinions of Mardi, 27 Février 2018

Auteur: J. RÉMY NGONO

Etoudi: la promesse de Akéré Muna à Paul Biya

Me Akere Muna est actuellement en tournée en France Me Akere Muna est actuellement en tournée en France

Une salle en fusion. Poème à fleur d'émotions. Propositions en communion. La diaspora dans le coeur de la nation du candidat à l'élection présidentielle.

À la fin de sa prestation, Akere Muna, tel un porteur de message messianique, a reçu un standing ovation après la présentation de son programme récité tel un chapelet du ? changement systémique?.

Extrait de ses commandements pour la Nouvelle République:

1- Le passeport vert camerounais, vous l’avez par la naissance et personne ne peut vous l'enlever. 7 jours après mon élection, le problème de la double nationalité sera réglée. Plus jamais un Camerounais ne sera expulsé de chez lui vers les États-Unis ou interdit de venir enterrer ses parents.

2- Dans les contrats des marchés, 30% seront réservés à la diaspora. Les enseignants, médecins et autres compétences de la diaspora doit doivent venir aider les populations locales bénévolement.

3- Les ministres seront d'abord être des élus pour qu'ils dépendent du peuple et soient jugés selon leurs rendements.

4- Il n'y aura plus de listes de 24 personnes aux municipales où on se retrouve avec une tête de liste avec 23 bandits derrière. On procédera comme au Canada où on peut élire un pêcheur, agriculteur, médecin individuellement.

5- Le traitement de la femme ne sera plus indigne comme maintenant où on ne trouve qu'une seule Camerounaise ambassadrice dans le monde entier. Il y aura la parité dans le gouvernement et dans le parlement.

6- Un ministre assis à Yaoundé ne va plus continuer à gérer une école et affecter des enseignants dans des écoles sans bancs dans les régions. Le système fédéral permet de s'auto gérer, de sortir de la dépendance et du système au service des gouvernants et non du peuple.

7- Un gouverneur nommé par décret présidentiel ne devra pas gérer le budget et être au-dessus du président élu d'une région.

8- L'armée sera réformée pour empêcher les promotions fantaisistes, tout comme les grandes écoles où les morts sont majors aux concours.

9- Dès les deux premières années de l'entrée en fonction, Yaoundé et Douala seront reliés par un train électrique. La couverture santé maladie sera mise sur pied avec une cotisation annuelle de 1000 francs CFA. Si 16 millions de citoyens paient, ça permet d'obtenir 16 milliards.

10- Éducation, santé et justice seront les leviers pour atteindre le plus pauvre. La transparence sera la règle et chaque citoyen pourra consulter sur son ordinateur les entreprises qui achètent et ce que rapportent les gisements de gaz, pétrole et autres matières premières.

11- La constitution protège le Président de la République. On ne perdra pas le temps à poursuivre un ex- chef d'État de 85 ans. Le combat c'est par devant, et tous les incompétents seront dégagés.

12- Le peuple a été longtemps zombifié et les fonctionnaires ont accepté sans broncher la diminution de leur salaire. Le changement c'est maintenant par les urnes. L'arme du peuple est l'inscription sur les listes électorales. La balle, c'est le bulletin de vote.

JE NE FERAI PAS TROIS TENTATIVES À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE. UN COUP, KO.

On attend le programme de Paul Biya depuis 35 ans. Et c'est toujours un kg de riz, quelques maquereaux, la bière et un tee-shirt.