Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 01 10Article 430088

Opinions of Wednesday, 10 January 2018

Auteur: Boris ONOBIONO

CAMAIR-CO et les avions Q400 : le nouveau coup 'foireux' d’Ernest Dikoum

Ernest Dikoum, DG Camair-Co Ernest Dikoum, DG Camair-Co

Sur la base de résultats d’enquêtes et d'audits d’experts, il est apparu nécessaire à la Haute Hiérarchie d’instruire de surseoir à la signature du mécanisme de remboursement relatif au contrat d’acquisition des avions chinois MA60. Histoire de se donner le temps et l'occasion, avant de conclure définitivement ce projet, de revoir les parties qui apparaissent défavorables au Cameroun.

Il se trouve malheureusement que, une fois de plus, profitant de cette bonne intention, le DG de CAMAIR-Co, M. DIKOUM Ernest, met en œuvre une opération visant à déclarer abusivement les MA60 non exploitables, ceci dans le but de louer des avions Q400, bien évidemment surfacturés, à Abu Dhabi. Chez des brokers qui sont ses complices et vont uniquement l’aider à se remplir les poches avec des rétros commissions.

Cette opération mafieuse est inopportune, non rentable et non autorisée par le Conseil d’Administration. Comme les autres avions de CAMAIR-Co, ces Q400 seront sous-exploités, non rentables, la CAMAIR-Co ne disposant même pas d’assez de pilotes pour aucun des secteurs actuellement exploité.

Une fois de plus le constat est fait que ce DG, un imposteur de haut vol même pas titulaire de l'examen probatoire, n'a pour seule mission que d’aider ses parrains à s'en mettre plein les poches en remplissant les siennes au passage.
Sinon comment comprendre que CAMAIR-Co ne soit pas capable d'exploiter ses cinq avions mais se permette de vouloir signer un contrat de cinq ans de location simple d'un autre avion qui ne lui apporte rien ?

Avant même l'inspection technique de l'avion et la signature du moindre contrat, de même que l'autorisation du conseil d’administration, le DG a déjà viré au loueur 200 000 USD et négocié pour 380 000 USD d'avance !

CAMAIR-Co n’a pas de pilotes en nombre suffisant, que pensez-vous qu'elle fera? Où ira-t-elle les chercher? A quel prix ? Les MA60, à en croire son DG, ne sont pas rentables. Eh bien cet avion le sera encore moins ! Mais là motus et bouche cousue…
Le Président du Conseil d’Administration, petit larbin du SGPR, parrain du DG et qui parrainé tout cela attend sa part !

Les administrateurs n’ont rien à dire! Le Président de la République qui est le Chef de tout dort (comme à son habitude désormais…).

Le Ministre Mefire OUMAROU qui voulait mettre fin à toute cette mafia à été débarqué sèchement. Très bien! Il faut laisser les charognards conviés au festin se goinfrer en paix ! Tant pis pour le Cameroun !