Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2017 08 19Article 419034

Sports Features of Saturday, 19 August 2017

Source: Patrick Mba´lla

CAN 2019: Ahmad Ahmad n'a pas dit son dernier mot

Le complot Ahmad  est marocain contre le Cameroun se poursuit Le complot Ahmad est marocain contre le Cameroun se poursuit

Après avoir tenté de retirer l´organisation de la coupe d´Afrique des nations au Cameroun sous le fallacieux prétexte de l´impréparation et du manque d´infrastructures sportives et hostelleries, voici que la Confédération africaine de football dirigée par le malgache Ahmad Ahmad veut tenter un nouveau tour de passe-passe qui s´appuierait sur le motif "sécurité" pour retirer l´organisation de la coupe d´Afrique des nations de 2019 au pays de Roger Milla.

Alors que qu´une visite d´inspection de la CAF au Cameroun et de son cabinet anglais d´audit était prévue le 20 au 28 de ce mois, la CAF de Ahmad a trouvé un nouveau prétexte bancal de dernière minute faisant état d´un manque de sécurité pour les membres(blancs) du cabinet d´audit PWHC pour déprogrammer cette visite d´inspection des infrastructures des sportives en construction. Jusqu´ici aucune nouvelle date n´a été donnée avec une arrière-pensée sinistre de retrait de l´organisation de la CAN 2019 au Cameroun.
Rappelons qu´une coupe d´Afrique des nations s´était déroulée en Cote d´D´ivoire alors que le pays était en crise. Plus loin l´Angola avait organisé une coupe d´Afrique des nations alors que le pays sortait de 20 ans de guerre civile. Ne parlons pas de la CAN en Afrique du Sud après des années d´apartheid. Plus récent, le Gabon d´Ali Bongo a organisé avec succès la CAN 2017 alors que le pays connait une crise politique post-électorale sans précédent.

Que cherche Ahmad?

Pour Joseph-Antoine Bell, "M. Ahmad a été élu pour faire bouger les choses, pas pour casser la CAF. Le monde d'aujourd'hui est un monde juridique. A quel pays a-t-on déjà retiré l'organisation d'une compétition 22 mois avant ? On ne peut pas. Ce n'est pas possible. Vous savez très bien qu'il y avait des retards à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Aucun pays organisateur ne connaît pas de retards. A chaque fois, la compétition a lieu. Même les pays en guerre, on leur retire la compétition au dernier moment. Honnêtement, si cela arrivait, ça créerait un tel imbroglio et ternirait l'honneur du football africain."

Le complot Ahmad (ami du président de FIFA dont la femme est marocaine ) dont le père(Ahmad) est marocain contre le Cameroun se poursuit. Les soupçons de Tombi à Roko Sidiki président de la Fécafoot sur Rfi restent fondés, « Lorsque nous sommes arrivés au Maroc (pour le Symposium et le Comité exécutif de la CAF), les gens nous ont approchés. Ils nous ont dit que notre CAN avait déjà été achetée par d’autres. Au départ, nous n’avons pas voulu écouté ces gens-là. Mais les choses se passent comme si c’est vrai. Il est difficile, après les propos du Président de la CAF, de ne pas prêter attention aux rumeurs persistantes sur l’existence d’une conspiration visant à retirer au Cameroun l’organisation de la CAN 2019 au profit d’un autre pays »