Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2017 08 01Article 417649

Opinions of Tuesday, 1 August 2017

Auteur: Daniel ESSISSIMA

Un Camerounais dénonce la mauvaise foi du gouvernement

Le président camerounais Paul Biya assis sur un tracteur aujourd'hui abandonné dans une broussaille. Le président camerounais Paul Biya assis sur un tracteur aujourd'hui abandonné dans une broussaille.

Réaction de Daniel ESSISIMA apres les photos aussi alarmantes que desolantes des tracteurs abandonnés de Bernard Njongang.

L'usine de montage des tracteurs agricoles fruit de la coopération entre le Cameroun et l'Inde est morte née et enterrée depuis belle lurette en 2011.

750 tracteurs, des moissonneuse-batteuses..de marque SONALIKA déjà assemblés sont abandonnés en pleine broussaille.

Les indiens sont déjà rentrés chez eux

Les indiens sont déjà rentrés chez eux. En 2006, les ministres, des hauts gradés de l'armée et autres fonctionnaires avaient acquis 49 tracteurs des 60 tracteurs tests donnés par les indiens.

S'il est vrai que certains de ces hauts responsables avaient des plantations et les utilisaient à des fins agricoles, d'autres ont simplement acquis les engins pour les parquer dans les garages de leurs domiciles.

Après l'affaire des tracteurs de 2006, nos fonctionnaires préfèrent désormais que les tracteurs finissent dans la broussaille que de profiter à des agriculteurs ou groupements d'agriculteurs qui en ont besoin.

Jusqu'à présent ces tracteurs sont toujours abandonnés dans la broussaille à sangmelima, Eblolowa même l'usine agricole est abandonnée.


Tracteur abandonnés dans une broussaille à Ngalan vers Ebolowa

Ci-dessous la vidéo de la mécanisation agricole, Ebolowa le 19/01/2011"