Lorsque les multinationales américaines et britanniques découvrent le pétrole au Soudan, ils étaient loin d’imaginer qu’Omar El Bashir puisse confier l’exploitation aux chinois.
Une fois Pekin devenue le premier client du pétrole Soudanais, s’est déclenchée une campagne de diabolisation du soudan qui va aboutir à une division du pays. Le Soudan va éclater et faire naitre le Sud Soudan.
En Janvier 2012, le Sud soudan signe son premier contrat pétrolier et cette fois encore c’est avec la Chine .Quelques semaines après la signature de ses contrats, vice-président Riek Machar, rentre dans le maquis et ce sera le début d’une interminable guerre.
Bakassi « Les réserves trouvées sont de l’ordre de 157 milliards de m3 pour un potentiel de 270 à 300 milliards de m3. »
Certaines sources estiment à 10% des réserves mondiales de gaz dans la péninsule de Bakassi, cette région qui a été l’objet d’un conflit armé entre le Nigeria et le Cameroun.
Rétrocédé au Cameroun après un accord entre les différentes parties, les puissances occidentales espéraient profiter de cette manne en territoire camerounais, ceci jusqu’au 30 Janvier 2007 lorsque le président chinois Hu Jintao va fouler le sol camerounais pour une série accords de partenariats notamment dans les domaines de sécurité, énergie, mines et développement des infrastructures.
La même année, les chancelleries occidentales notamment les ambassades de France et des Etats-Unis dans un câble de Wikileaks présenteront Marafa Hamidou Yaya comme la personne capable de diriger le Cameroun. Ils ne vont pas s’arrêter au choix du futur président, Washington et Paris vont demander au président Biya de ne pas mettre sa candidature à l’élection présidentielle de 2011.
Aujourd’hui, la Russie est le seul client du gaz liquéfié de Kribi avec Gazprom, un accord a été signé avec la société russe Rusgazengineering pour la construction d’une deuxième raffinerie de petrole à Kribi, la Chine a signé des contrats énergétiques avec le Cameroun, et ce depuis le rachat de (GDF-Suez)gaz de France exploration par la China Investment Corp. (CIC), le fonds souverain chinois pour 3,2 milliards de dollars en 2011.
Alors que le gouvernement camerounais vient de lancer de vastes projets de développement dans la région de Bakassi, avec l’implantation de la SCDP, Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers, les sécessionnistes financés et soutenus par les officines impérialistes souhaitent la division du Cameroun. Dommage pour eux car le Cameroun est indivisible, ce Cameroun dont parlait Nelson Mandela lorsqu’il disait : «Je suis très heureux de me retrouver au Cameroun.
L’histoire du Cameroun m’a marqué, notamment la lutte de libération nationale. C’est un pays dont les fils et filles ont lutté pour son indépendance. J’ai beaucoup d’estime et d’admiration pour le peuple camerounais (…)», avait-il précisé. Dans son autobiographie intitulée The long walk of freedom publié aux Editions Fayard, en1995, Nelson Mandela cite la guerre de libération menée par la branche armée de l’Union des populations du Cameroun (Upc) dont il s’est inspirée pour mettre sur pied Umkhonto We Sizwe («Le fer de lance de la nation»), la branche armée de l’Anc.
Les traitres peuvent toujours signer des alliances pour déstabiliser le Cameroun mais une chose es certaine, lorsqu’on est en guerre on se pose une seule Question : ‘’Vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous, vous êtes contre nous, alors vous êtes ennemis, le Cameroun est en guerre’’.