Jamais les camerounais n'avaient donné avec autant d'exactitude et de précision, les décisions de leur président, avant leur publication officielle, par les canaux traditionnels, notamment la radio télévision d'État.
Ces dernières 72 heures, -comme s'ils lisaient dans une boule de cristal-, les internautes camerounais ont donné avec précision, les noms des responsables choisis dans le plus grand secret, par le "saint des saints" et qui doivent diriger quelques entreprises para publiques, parmi les plus en vue.
De Camair-co, au port autonome de Douala (PAD), en passant par le port en eau profonde de kribi, les noms des responsables désignés ont fait le tour d'internet, plusieurs heures avant la confirmation officielle.
Et, comme si cela ne suffisait pas, les camerounais ont donné le programme de voyage de leur chef d'État. Ils ont relevé au passage, le report dont ce déplacement a fait l'objet.
Avant cela, les récentes arrestations de plusieurs hauts commis de l'État, ont également fait le tour du web, sous la forme de... "breaking news".
Du coup, les observateurs les plus avertis s'interrogent sur la porosité du système Biya.
D'après une opinion, Paul Biya 83 ans, homme d'État au pouvoir depuis 34 ans, qui privilégie le mystère, perdrait petit à petit, le contrôle de son système.