Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2016 08 13Article 384408

Opinions of Saturday, 13 August 2016

Auteur: Corantin Talla

Biya utilise les ordinateurs pour manipuler la jeunesse

Corantin Talla, président de l'Ong Conscience du Cameroun Corantin Talla, président de l'Ong Conscience du Cameroun

Alors que les étudiants marchent pour remercier Paul Biya, Corantin Talla, ancien leader estudiantin et président de l'Ong Conscience du Cameroun aux Etats Unis, s'inscrit en porte faux ."Biya utilise les ordinateurs qu’il achète à crédit pour manipuler la jeunesse alors que son régime empêche la diaspora patriotique d'aider les jeunes", affirme l’ancien leader estudiantin des années 1990, en exil aux Etats-Unis d’Amérique, et devenu un homme politique.

Bloquant parfois les dons au port. Ils veulent être les seuls à être vus comme bienfaiteurs de ces jeunes affamés qui ne savent vraiment pas ce qui est bon pour eux. Un ordinateur est un Bien périssable. Ils ont besoin d'une bonne éducation et de l'emploi à leur sortie de l'école. Je parie que d'aucuns vendront ces ordinateurs pour acheter du port braisé dans un coin de la rue parce qu'ils ont faim. Ces jeunes n'ont pas encore dépassé le stade primaire de la hiérarchie des besoins telle que stipuler par Maslow.

En bref, Biya se met déjà en campagne pour 2018...et ne laisse aucun doute sur ses ambitions présidentielles et son maintien au pouvoir jusqu'a sa mort. Des dettes pour rien Pourquoi davantage prendre des dettes au détriment du pays pour des pacotilles chinoises alors que le gouvernement pouvait travailler de concert avec les ONGs camerounaises de la Diaspora pour aider la jeunesse Camerounaise dans le cadre de la réduction du fossé numérique en mobilisant les équipements des TIC dans la Diaspora et distribuer au Cameroun.

Chaque fois, Conscience du Cameroun a fait des dons des milliers d'ordinateurs et d'imprimantes aux différentes communautés camerounaises et africaines des USA, mais il ne peut le faire au Cameroun car le régime de Biya va voir en cette charte un acte de propagande électoraliste. Ils veulent être les seuls à se positionner auprès des jeunes comme leurs bienfaiteurs et non leurs adversaires politiques. Ils préfèrent s'endetter auprès des chinois pour des ordinateurs de 2nd main destinés à la propagande électoraliste que de faciliter l'aide de la Diaspora volontariste et patriotique qui à la possibilité d'acquérir ces ordinateurs presque gratuitement auprès des corporations américaines, par exemple, comme Dells, Apple afin de les distribuer aux je- unes Camerounais.

Il faut savoir que ces entreprises contribuent à la réduction du fossé numérique entre les pays pauvres et riches et sont prêt à faire plus de 100 fois gratuitement ce que Biya fait avec l'argent du contribuable ou en endettant les Camerounais. Encourager la diaspora Cela dit, le gouvernement Camerounais gagnerait à encourager la diaspora à participer à la transformation positive économique, politique et sociale du Cameroun à travers les investissements, les transferts de connaissance et de technologies etc... La diaspora camerounaise ne doit pas seulement être celle qui envoie les Westerns unions aux amis et membre de la famille. Cela dit, les mesures incitatives pour catalyser la contribution de la Diaspora au développement du pays doivent composer:

1.L'octroie de la double nationalité. La double nationalité empêchera par exemple aux délinquants économiques comme Lydienne Eyoum et autres de purger la totalité de leur peine en tant que Camerounais avant d'être renvoyé en France pour finir le reste de leur jour si la France ou la concernée le désire; 2. La facilitation des investissements à travers la réduction des procédures administratives, l'informatisation du processus de création d'entreprise et des marchés pour améliorer la transparence et la responsabilité dans les affaires. 3. Mettre sur pied et de manière consensuelle avec les autres forces politiques et la société civile pour faciliter l'alternance au pouvoir, seul garant d'une paix durable et la cohésion sociale. Il faut noter que les incertitudes du climat politique délétère découragent les investissements.

Paul Biya a peur de moi. Au lieu de s'entêter à empêcher à un adversaire politique comme moi ou au corps d'un ancien président de retourner au pays, Biya et sa bande de gérontocraties tout comme certains vieillards de l'opposition devraient passer le bâton a une nouvelle classe politique plus patriotique, plus androïde et plus con- scient des intérêts de l'Afrique dans les relations entre les pays africains et le reste du monde; des leaders qui sont conscients de l'intérêt que l'Afrique à avoir sa propre monnaie afin d'éviter de subir les desiratas et diktats des pays occidentaux...et autres nations développées
La jeunesse camerounaise doit être vigilante. Je suis déçu par ces jeunes étudiants qui se contentent de peu dans leur crédulité déconcertante au point de se faire manipuler pour des raisons électoralistes avec des ordinateurs de seconde main. Ces jeunes devraient plutôt marcher pour les meilleures conditions d'études, le plein emploi, la création des conditions de bonne gouvernance dans notre pays. Ils doivent sans ignorer qu'ils sont l'une des grandes victimes de la mauvaise gouvernance de Biya.

Dans la mesure où l'argent détourné par les dirigeants, les accords léonins conclus par nos dirigeants avec les autres pays développés et institutions financières internationales, comme par exemple les APE, PPTE, ETC Tout ceci se faisant se faisant au détriment de l'éducation de nos jeunes, de la santé et autres emplois...car il faut payer des dettes au lieu de se concentrer sur l'amélioration des conditions de vie des citoyens. Qui plus est Biya, que ces étudiants remercient à travers ces marches de personnes atteintes du syndrome de Stockholm, ainsi que ces créatures qui détournent de l'argent pour les placer dans les paradis fiscaux lais- sant ces jeunes dans une misère indescriptible. Transparency international a eu à classer le Cameroun 2 fois comme le pays le plus corrompu du monde sans que ces étudiants s'en émeu- vent et marchent pour demander des comptes au gouvernement.

A notre époque les jeunes étudiants du parlement sous ma houlette avait une conscience patriotique plus poussée à tel point qu'ils ont organisé des manifestations pour demander une transformation sociale positive qui puisse améliorer non seulement les conditions de vie des étudiants mais celles des camerounais en général. Après il y a aussi eu l'Addec qui a fait des revendications importantes et je félicite les jeunes de cette association qui par ailleurs doivent organiser une contre-marche. Même si je parie que le sous-préfet n'autorisera pas une telle marche qui ne fait pas l'éloge de Paul Biya. Je rappelle ici que les parlementaires des années de braises qui étaient une vingtaine pour la majorité faisaient des demandes légitimes tels la conférence nationale souveraine, l'amnistie des prisonniers politiques(les vrais...et non les détourneurs de fond publiques qui payent grassement certains camerounais de la diaspora escroc afin qu'ils les transforment du jour au lendemain en prisonniers politiques).D’ailleurs tous ces mendiants et escrocs se reconnaissent.

Enfin, je demande à mes jeunes frères de ne pas mordre l’hameçon empoisonné du régime Biya à travers cette soi-disant dons d’ordinateurs portables car en le faisant ils seront responsable aussi de l’échec du Cameroun. Mais ils doivent savoir que ceux sont eux qui devront rembourser demain toute les mauvaises dettes contractées par ce régime qui tue à petit feu sa jeunesse.