Sports Features of Saturday, 20 August 2016
Source: camer.be
Comment la ville prépare-t-elle cette compétition sur le plan évènementiel, sécuritaire, sanitaire etc ?
Du 19 novembre au 3 décembre 2016, le Cameroun va abriter la 10ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin. A moins de 100 jours du début, les Yaoundéens tardent à s’approprier de cet évènement. Le Cameroun s’apprête pourtant à accueillir une compétition majeure de football 44 ans après la Can masculine de 1972. Même le satisfecit de la Caf après la visite d’inspection des chantiers devant abriter la compétition, n'a pas réveillé la capitale politique.
L'air de la Can qui arrive à grand pas ne se respire pas encore à Yaoundé. Il faut attendre les visites des chantiers pour se rappeler que le Cameroun va accueillir l’Afrique du football dans moins de trois mois. Pour le moment, la Can 2016 se résume à Lili, sa mascotte, « marhaba », son ballon et l’hymne chanté par Charlotte Dipanda et Richard King. Un clip tourné à Limbé la semaine dernière et monter en France. Selon un responsable de la commission communication du comité local d'organisation, les deux chanteurs ont quitté le Cameroun hier en direction de la France pour le montage du clip.
La même France à travers Daniel Charpentier se chargera de l'organisation des festivités.
La peur des annonceurs
La cérémonie de présentation de la mascotte et de l’hymne est programmée pour la mi-septembre mais les annonceurs hésitent encore à coller leur image à la Can féminine. Couplé à la polémique autour de la gestion des droits marketing et audiovisuels, un calme plat traverse la Can de Yaoundé.
L’agence internationale football advertising and promotion (Ifap) a été désignée par la Caf pour mobiliser les sociétés nationales et internationales désireuses de coller leur image à cette compétition.
Hervé Zoleko, le représentant de l’Ifap assure que le travail a été fait depuis le mois de mars et les négociations sont avancées avec plusieurs entreprises devant vendre la compétition.