Opinions of Saturday, 13 September 2025

Auteur: Bachirou Mamouda

Voici pourquoi le pouvoir quittera Mvomeka'a pour Garoua

Je suis Bachirou Mamouda Fils de l'Adamoua je me suis toujours posé une question pourquoi les élites de Garoua, dans la région du Nord Cameroun, sont-elles aussi puissantes, aussi structurées, aussi présentes dans la haute administration de notre pays ?

Elles sont nombreuses, influentes, et leur finesse stratégique est remarquable. Marafa Hamidou Yaya, Iya Mohamed, Issa Tchiroma Bakary ,Bello Bouba Maïgari , Abdouraman baba, la famille Hayatou et j’en passe… Ce sont des figures qui ont marqué et continuent de marquer l’histoire administrative, politique et économique du Cameroun.

Elles ont une culture politique bien huilée, une discipline sociale collective rare, et une ambition parfaitement maîtrisée et même osé.

Dans tout le Septentrion, elles se distinguent. Leur cohésion, leur organisation et leur sens du devoir les placent au-dessus de la mêlée.

Au départ, je pensais que tout cela s’expliquait par le fait qu’Ahmadou Ahidjo premier président du Cameroun, était originaire de Garoua. Je me disais que son passage au pouvoir avait naturellement favorisé les siens.

Mais j’ai fini par battre cette idée en brèche. Car plusieurs décennies après Ahidjo, ces élites sont toujours là, toujours influentes, même sans un pouvoir présidentiel direct.

D’autres régions ont eu des leaders, mais sans jamais construire une élite aussi puissante et influente. Garoua, c’est un modèle. Un vivier d’hommes d’État, de stratèges, de bâtisseurs.

Respect à cette école de l’excellence politique.