Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2022 09 07Article 681455

Opinions of Wednesday, 7 September 2022

Auteur: United4Cameroon

Voici pourquoi le 'All Bamileke Conférence' fait peur au régime de Yaoundé

Vue des participants à la réunion du mouvement All Bamileke Conférence Vue des participants à la réunion du mouvement All Bamileke Conférence

Le régime de Yaoundé, selon les responsables de la plateforme United4Cameroon ont une peur incompréhensible du Mouvement associatif All Bamileke Conférence, alors que cette rencontre s'est déroulée aux Etats-Unis.

---

"Habitué à l'entourloupe, le régime en place se met désormais dans une posture d'intimidation de ceux et celles qui ont visiblement compris qu'il n'y a que l'union qui fait la force. Depuis l'organisation de ce forum en terre américaine qui a vu la présence de nombreux compatriotes des peuples grassfields( francophone et anglophone), de nombreuses langues se délient pour faire part d'une crainte qui ne devrait pas exister dans un pays sérieux.

Organisé du 2 au 4 septembre dernier aux Etats-Unis, la "all bamileke conférence" est une rencontre d'un grand nombre de Camerounais de la diaspora issus des régions de l'ouest, du nord ouest et du sud-ouest qui ont compris la nécessité de se réunir pour conserver et sauvegarder leur héritage culturel. Par là également, il s'agit de redonner les honneurs à leur différents groupes tribaux qui a été perdu. Cette initiative qui est très louable, puisqu'elle permet à ce peuple de pouvoir se retrouver autour d'une table sur des projets communs devrait connaître un véritable succès auprès de l'opinion publique et même aux sein des gouvernants au Cameroun.

En effet, s'il y'a une chose que le gouvernement actuel n'arrive pas encore à mettre en œuvre de manière efficace c'est de faire comprendre que la tradition est une valeur fondamentale dans une nation et qu'il est impérieux de tout faire pour sa sauvegarde. "All bamileke conférence" est donc une opportunité pour le cameroun de démonter sa puissance culturelle mais aussi la grande force de sa diaspora à travers le monde. Cependant, cette initiative est accueillie avec énormément de suspicion par une grande partie de l'opinion dans un environnement clairement menacé par des clivages communautaires.

Cette appréhension est toute fausse, car un peuple sans culture est un peuple qui se meurt à petit feu. Il est donc du devoir de l'État de mettre en place des campagnes pour encourager ce genre de projet issu des communautés camerounaises de la diaspora afin que le pays soit grandit et anoblit".