Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2018 03 21Article 435664

Opinions of Wednesday, 21 March 2018

Journaliste: Michel Biem Tong

Voici pourquoi Paul Biya a autorisé l’exfiltration d’Atangana Kouna


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

A qui est-ce qu’on veut expliquer tout ceci ? A qui est-ce qu’on veut faire avaler le fait que l’ancien ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, soit sorti du pays aussi facilement alors qu’il était frappé d’interdiction de sortie du territoire par le Corps spécialisé des officiers de police judiciaire du Tribunal criminel spécial anti-corruption ? Où étaient la police des frontières, la Direction de la surveillance du territoire, la police, la gendarmerie, la DGRE (services secrets) ?

Il est clair qu’Atangana Kouna, pour se retrouver hors du pays a bénéficié des complicités au sein de cet appareil sécuritaire. Mais ces policiers lambda, gendarmes, agents des renseignements et autres pouvaient-il prendre le risque de laisser passer un homme interdit de sortie du territoire sans se mettre leur hiérarchie à dos ? Pas possible même si l’on emprunte un millier.

L’ex-ministre de l’Energie et de l’Eau pouvait-il sortir du pays sans la complicité de Martin Mbarga Nguele (DGSN), patron de la police (dont l’un des fils était le secrétaire particulier d’Atangana Kouna), du nouveau secrétaire d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie Etoga et le patron de la DGRE Eko Eko Maxime ? Ces derniers pouvaient-ils laisser fuir Atangana Kouna sans risquer la colère de Paul Biya ainsi que leur poste ? la réponse c’est NON.

Basile Atangana Kouna pouvait-il sortir du pays sans que le tout puissant ministre de la Justice, Laurent Esso ait « levé le pied » ? Pas du tout. Au regard de ce qui précède, il y a lieu de conclure que c’est Paul Biya qui a exfiltré Basile Atangana Kouna. L’arrestation de son épouse, les réunions de sécurité ne sont que des montages visant à sauver des apparences.

Paul Biya a fait sortir Atangana Kouna parce qu’il n’y avait que lui pour le faire et personne d’autre dans son entourage ne pouvait prendre un tel risque sans son aval. Paul Biya a exfiltré Atangana Kouna du pays parce qu’en tant qu’ancien agent des services secrets, il en sait des tonnes sur le scandale de l’actionnariat de la Camerounaise des Eaux.

Paul Biya sait que des membres du cercle très restreint de ses fidèles, des membres de sa famille dont les plus insoupçonnés et deux anciens Lions Indomptables sont trempés jusqu’au cou dans ce scandale. Craignant donc qu’Atangana Kouna ne déballe tout, Paul Biya l’a laissé fuir le pays. Reste à savoir si de l’argent n’a pas été remis aux services de sécurité pour le laisser passer ainsi qu’Atangana Kouna lui-même pour qu’il se taise.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter