Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 05 03Article 438710

Opinions of Jeudi, 3 Mai 2018

Auteur: Tâkechou Tankoua

Voici la différence entre Patrice Nganang et Owona Nguini

Patrice Nganang et MArtias Owona Patrice Nganang et MArtias Owona

Un intellectuel écrit l'histoire pendant que l'autre passe sa vie sur Facebook à commenter ce que les autres font.

Un intellectuel collecte les informations, vas sur le terrain vérifier et le résultat de ses recherches est consigné soit dans un article scientifique soit dans un livre. Pendant que l'autre passe son temps à faire la cours au roi et sa femme.

Patrice Nganang qui vit aux États-Unis est le seul intellectuel ayant fait le tour de la zone anglophone, il est allé dans les coins les plus reculés où personne n'oserait mettre les pieds, il est allé au cœur de la crise anglophone a touché la réalité du bout des doigts. Maintenant il vient de produire un livre sur la crise anglophone pour la postérité, dans ce pays où l'histoire est perpétuellement falsifiée. Même si le livre ne sera pas parfait pour certains, ce sera tout de même une référence qui contribuera à faire avancer notre société afin que les erreurs du passé ne se reproduisent plus.

LIRE AUSSI: Sérail: Edou Alo’o aurait dépensé 120 millions pour la réfection de son bureau

Mathias Éric Owona Nguini quand à lui passe sont temps à bavarder, bavarder et bavarder, lui même se considére "commentateur". Sur la crise anglophone il a essentiellement brillé par la haine et la division qui ont eu pour conséquence l'escalade. Après avoir mis le feu au NoSo, sa nouvelle cible c'est le Pr. Kamto du MRC. Son mur Facebook est devenu le terreau de l'ethono-fascisme.

LIRE AUSSI: Voici la liste des partis politiques autorisés à défiler le 20 mai

Vous comprenez donc que les commentateurs sont inutiles pour notre pays. Nous avons plus besoin des intellectuels qui font avancer les choses.