Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 11 02Article 626338

Opinions of Tuesday, 2 November 2021

Auteur: Cameroun Rétro

Voici l'histoire de Carl Steane, le premier Camerounais à ouvrir une école primaire à Limbé

Son nom figure parmi les plus populaires de la ville Son nom figure parmi les plus populaires de la ville

Son nom figure parmi les plus populaires de la ville; c'est une école maternelle et primaire privée prestigieuse qui porte son nom.

Cependant très peu aujourd'hui connaissent le légendaire camerounais appelé Charles Nako Makangai Steane alias Carl Steane.

Il a ouvert la première école primaire privée à Victoria (aujourd'hui Limbé) mais aussi la première école primaire publique de Garoua.

Fils de Nako Makangai de Bona-Ngombe, Bimbia, Carl Steane est parti pour Berlin dans les années 1890 afin de faire des études où il a fréquenté l'école de formation des enseignants.

Après sept ans passés en Allemagne, le jeune homme est retourné au Kamerun et il a travaillé brièvement à Buea dans le ministère allemand de l'Éducation.

Il a ensuite été transféré à Garoua où il a été le premier éducateur à ouvrir une école primaire dans la région nord de Garoua en 1904.

Durant son séjour à Garoua, Carl Steane est tombé amoureux d'une princesse peule nommée Djara, qui était la fille du Lamido Bobbo Musa de Laïndé Soulédé à Garoua.

Ils se sont mariés et sont revenus à Victoria Limbé.

Ainsi Carl Steane est devenu le premier Camerounais à ouvrir une école primaire en 1932, précisément à New Town.

Comme l'exigeaient les coutumes du Nord, son épouse la princesse Djara, était accompagnée à Victoria par son frère cadet, Musa Djingi, qui a établi sa famille dans la rue Carr Liengu Mboke (Nouvelle ville) dont il est devenu le chef de la communauté musulmane/du Nord à Limbé.

Carl Steane a ensuite transmis son école à la Baptist Mission, fondée par Saker en 1876, qui l'a renommé "Victoria Baptist School".

Sa fille, Hannah Nene Martin, a ouvert plus tard la "Carl Steane Memorial Nursery/Primary School".