Opinions of Monday, 13 October 2025

Auteur: Wilfried Ekanga

Victoire de Issa Tchiroma: Ce que redoutait Wilfried Ekanga est en train d'arriver

Pendant toute la journée, j'ai observé, j'ai vu, j'ai lu, j'ai écouté en silence. Je vais d'abord m'empresser de dire mes félicitations à ceux qui sont allés voter ce dimanche ; en particulier aux nombreux - très très nombreux - militants et sympathisants du MRC qui ont plébiscité Tchiroma Bakary.

Je peux bien imaginer que ça n'a pas été facile pour vous de mettre dans l'urne un nom que vous n'auriez jamais choisi dans des conditions normales de température et de pression. Je suis conscient que l'envie de dégager le vieux grigou qui hante ce pays depuis 43 ans était si forte que vous avez même accepté de signer le fameux « pacte avec le Diable ».

Votre position traduit à suffisance à quel point les Camerounais en ont marre de l'ordre de 82. Les mots ne semblent même pas assez forts pour le dire !

Si à l'issue de ce thriller grandeur nature Paul Biya et sa clique de voyous finissent par tomber, ce sera donc tout à votre honneur. L'histoire retiendra que c'est entièrement grâce à vous ! Et pour vous, je serai heureux !

Dans le même temps, pour ma part, j'ai fait comme vous : j'ai aussi opéré un choix en toute âme et conscience. J'ai décidé de ne pas donner ma voix à une personne dont le projet politique ne m'a pas convaincu (car inexistant), et dont j'ai toujours émis des réserves sur sa capacité à défendre sa victoire jusqu'à la ligne d'arrivée. J'ose espérer que maintenant que vous avez pu voter et constater que je ne vous en ai pas empêché, vous avez le cœur plus léger. Vous le méritez.

Depuis la sauvagerie orchestrée par Atangana Clément et ses complices le 5 août, il m'est devenu évident que la seule issue qui nous reste pour nous débarrasser du Gang de Malfrats de Yaoundé, c'est la Révolution !!!

À ce sujet, d'aucuns ont estimé que la fraude électorale est précisément le meilleur carburant pour déclencher un soulèvement populaire. Les heures qui viennent seront enfin l'occasion de confirmer ou d'infirmer cette théorie.

Mais avant d'y revenir, voici le bilan que je dresse de cet interminable dimanche :

LE JOUR LE PLUS LONG

En parcourant les réseaux sociaux, les médias en ligne ainsi que les chaines de télé locales, les images et les retransmissions en direct qui nous parviennent laissent clairement échapper une tendance, à savoir :

« DANS LES URNES, C'EST UN PLÉBISCITE POUR TCHIROMA. BARTHÉLÉMY NE FAIT PAS LE POIDS !!! »

Si l'on s'en tient donc strictement à ce qui nous est communiqué (sous réserve qu'il existe une autre réalité parallèle sur le terrain), on peut d'ores et déjà se dire que le fils de catéchiste va perdre ce scrutin. Et non seulement il va le perdre, mais il va le perdre de façon plus que lamentable (en témoignent les nombreuses scènes de bourrage observées ça et là) !

Il est en effet difficile d'imaginer (de prime abord en tout cas) comment le RDPC va réussir à retourner la situation à son avantage, tant les dépouillements dans l'extrême majorité des bureaux déjà publiés donnent vainqueur son challenger du jour.

Et pourtant, malgré cela, malgré l'euphorie (que je trouve extrêmement prématurée chez beaucoup d'entre vous), malgré ce triomphe qui semble inéluctable, je n'ai qu'un seul conseil pour vous, à la fin de la journée :

« NE SOUS-ESTIMEZ PAS LA DICTATURE !!! »
« NE FAÎTES JAMAIS ÇA !!! »

Dans une dictature, gagner les élections est très facile. C'est même l'étape la plus abordable du processus. D'ailleurs, dans le cas du Cameroun, ce ne sera pas la première fois ( après 1992 et 2018 ) que Mvondo perd la présidentielle. Le problème ici est ailleurs : il est sur l'impératif de Révolution !!!

Car même s'il faut vous dire à la fin que le RDPC a eu 100% dans le Sud, juste pour gonfler les chiffres et faire « gagner » leur ignoble gourou, soyez certains que Joseph Vest et sa cohorte de bandits le feront ! Ne perdez jamais de vue qu'ils ont carrément été capables de nous fabriquer deux présidents du MANIDEM sans aucune honte, et qu'ils ont éliminé votre véritable candidat par cet odieux mécanisme. Autant vous dire qu'ils useront de tous - mais alors de tous - les stratagèmes imaginables pour conserver le fauteuil d'Etoudi.

En dictature le pouvoir S'ARRACHE AU FORCING ! Il faut vous y préparer !

On n'échappera pas à la rue !!! C'est l'histoire elle-même qui oblige le peuple à avoir recours à cette option ; car le régime ne laissera aucune issue de sortie alternative !

J'ai vu des milliers de gens se dresser contre le musellement de la police à Garoua - et même une automobile de gendarmerie incendiée par les contestataires ! - Un très bel acte politique qui illustre l'envie d'en découdre des concitoyens de cette zone face à des miliciens aux ordres qui se font appeler policiers. Des images qui ont réjoui beaucoup d'entre vous, y compris ceux qui nous reprochaient hier encore de vouloir « envoyer les enfants des gens dans la rue ». C'est ironique, n'est-ce pas ?

Gardez à l'esprit que si vous voulez voir Tchiroma à Etoudi, si vous ne voulez pas que se répète le même scénario que pour Fru Ndi il y a 33 ans, il faudra RÉPÉTER LE MÊME RAPPORT DE FORCE À YAOUNDÉ, jusqu'à ranger les forces de l'ordre de votre côté !

Car même devant des résultats filmés en direct par la BBC, CNN et Al Jazeera, Barthélémy ne concèdera jamais sa défaite !

Tenez-vous-le pour dit !

EN BREF :

De ce que je sais de l'histoire du monde, ce qui déclenche un renversement populaire effectif contre les dictatures, ce sont en général les éléments banals du quotidien (problèmes de chômage, d'eau, d'électricité, d'infrastructures sanitaires, de non-droit général, de gabegie financière etc...). C'est rarement - voire quasiment jamais - le motif spécifique de contestation post-électorale. Et même si ça peut paraître contre-intuitif, c'est encore ce que les exemples marocain, népalais et malgache nous démontrent en ce moment même. Et quand bien même il faut parler d'élection, le soulèvement a davantage lieu en amont (avant) qu'en aval (après) le scrutin concerné. Néanmoins, je prends acte du fait que le peuple camerounais a fait le pari de voter Tchiroma Bakary dans l'optique que ses soutiens - notamment du Septentrion - démarreront la Révolution pour défendre sa victoire. Je leur souhaite d'avoir raison et de faire mentir les statistiques pour la première fois.

À ce propos, la prochaine sortie de Bakary sera ABSOLUMENT DÉTERMINANTE ! Elle marquera le début (ou la fin) de tout ! C'est le test ultime - et en même temps de loin le plus important - qui l'attend dans les prochaines heures ! Le candidat du FSNC devra alors prouver une bonne fois pour toutes qu'il est prêt à aller jusqu'au bout pour revendiquer sa victoire face à celui qui, il y a trois mois à peine, était encore son Seigneur incontesté.