Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 01 24Article 431431

Opinions of Wednesday, 24 January 2018

Auteur: www.camerounweb.com

Victime de tribalisme, un candidat à un recrutement raconte les manigances

Avant l'ouverture des postes, on dispose déjà de la liste des gens qui seront recrutés Avant l'ouverture des postes, on dispose déjà de la liste des gens qui seront recrutés

Lui même de tribalisme lors d'un recrutement, il raconte ce qu'il a vécu et qualifie cela d'inconcevable dans un pays qui se dit encourager l'excellence.

Ci-dessous ses réalités

Soit tu es un proche d'un ponte du régime, soit le filleul ou le confident d'un chef de Département, du recteur, du doyen ou autre responsable de l'université. Des postes sont ouverts à la tête du client. Avant l'ouverture des postes, on dispose déjà de la liste des gens qui seront recrutés.

J'ai personnellement assisté meurtri à une sérieuse mafia lors d'un recrutement dans l'une des universités camerounaises où il y a eu un clash entre les recruteurs et un homme politique au courant des tripatouillages. Il a dévoilé la liste de ceux qui seront recrutés et au finish, la même liste est sortie et les concernés sont actuellement en fonction ou en cours de prise de service dans cette université. Ayez le meilleur parcours, Là meilleure mention à votre thèse et un CV très lourd scientifiquement, Si vous ne faites pas partie du type de personne citées plus haut, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer car vous ne serez pas recrutés.

L'autre gros problème c'est le tribalisme. Des chefs de département ont eu le courage de demander à certains candidats lors des auditions qu'ils doivent aller postuler dans l'université de leur village. À d'autres, on a carrément dit que le poste a été ouvert pour recruter tel ou un tel. Trop de combats se font en filigrane lors de ces recrutements. Le dernier grand combat se joue souvent au Conseil d'université où des listes venues des hauts responsables de la république surgissent et chamboulent tout ce qui avait été préparé.

IL y'a des brebis galeuses dans la masse des docteurs sans emploi mais rassurez vous, Il y'a une masse intellectuelle importante parmi qui portent haut le nom du Cameroun à l'international. Ils publient dans des revues de classe A, publient des ouvrages sérieux, gagnent des fellowships très importants. Ils disposent des CV compétitifs mais lors des recrutements, sont délaissés et des gens moins capés que eux dans les mêmes disciplines et spécialités sont recrutés sous le signe de la relation. L'on a vu dans ce pays des gens soutenir à 10h et être recrutés le même jour à 16h.

Seul un recrutement massif à l'université camerounaise résoudra le problème. Si rien n'est fait dans ce sens, Je crois qu'on arrivera même à la vente des postes à l'université à coup de millions comme à L'ENAM. Nous demandons au Chef de l'État de faire quelque chose dans ce sens. Il n'y a qu'une initiative comme celle des 25000 jeunes qui pourra sauver cette catégorie des Camerounais.

Le recrutement d'un millier d'enseignants du supérieur ne tuera pas le Cameroun. Ça résoudra en partie le problème de manque criard d'enseignants actuel dans nos universités qui disposent de moins de 5000 enseignants, tous grades confondus pour une population estudiantine de plus de 150 000 étudiants.