Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 10 25Article 624892

Opinions of Monday, 25 October 2021

Auteur: LeJam

‘Vais-je mourir comme ça ?’ : les derniers mots de Victor Arsène Onana avant sa mort

Les derniers mots de Victor Arsène Onana avant sa mort Les derniers mots de Victor Arsène Onana avant sa mort

Un témoin raconte les derniers jours du Camerounais Victor Arsène Onana à Yaoundé. Résidant au Canada, il séjournait au Cameroun depuis le mois d’août. Selon ses proches, son principal projet au Cameroun était de rendre un dernier hommage à ses parents décédés. Lui-même va rendre l’âme dans des conditions troubles.

Août 2021, aéroport de Montréal, Victor, 43 ans prend congé de son épouse et de ses enfants en leur promettant de revenir très vite. Le temps pour lui de retourner au bercail rendre un hommage mérité à ses parents décédés. Ce sera la dernière fois que la famille se reverra.

Joseph et Christine n'avaient pas ménagé leurs efforts pour que leur fils fasse de bonnes études. A leurs décès respectifs l'entrepreneur ingénieux avait promis de leur offrir des sépultures dignes.

Arrivé au bled, il organise les choses. Pierres tombales sont posées avec les agapes qui vont avec. Et pourtant comme s'il pressentait quelque chose, il va différer par deux fois son séjour au village. Il finira par s'y rendre. 2 jours après, Moral comme l'appelaient les intimes sent son corps le lâcher, il ne comprend rien. Il se dit que ça va passer. C'est un dur Victor....
Que non, il est rapidement conduit à l'hôpital voisin de Mvog Betsi à Yaoundé. Puis il est transporté ensuite à l'hôpital Jamot. De la bave blanche orne sa bouche. "Vous pensez qu'il y'a quelque chose à faire pour moi? " "Vais je mourir comme ça "? Ce seront ses dernières paroles. Moral va effectivement mourir à son arrivée à l'hôpital dans une lugubre chambre où une perfusion lui avait été posée. Une mort étonnamment fulgurante que la plupart mettent sur le compte d'une mort sur surnaturelle. Le poison est ici évoqué avec insistance.

Et moi qui conversait régulièrement avec lui, projetant de le rencontrer au Canada l'an prochain afin d'y installer une antenne de notre association FFLORIGINAL, j"ai perdu mon latin. . Pourquoi lui? Bon Dieu pourquoi un garçon plein de bonne volonté et de projets pour notre pays? Pourquoi, pourquoi, pourquoi?

Le dernier voyage terrestre de Victor est prévu le 20 novembre 2021 à Nkolfem 2 par Okola où il reposera près des tombes rénovées de ses parents.
Lopaire des enfants LeJam