Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 11 05Article 626920

Opinions of Friday, 5 November 2021

Auteur: Sosthène Médard LIPOT

Vacance du pouvoir au Cameroun: les lamentations de Brenda Biya qui révèlent tout

'Une femme adulte ne pleure jamais pour rien en Afrique, même sous l'effet de stupéfiants' play video'Une femme adulte ne pleure jamais pour rien en Afrique, même sous l'effet de stupéfiants'

La dernière sortie de la première fille du Cameroun relance l'épineuse question de la vacance du pouvoir au Cameroun avec l'absence prolongée du président Paul Biya dans le quotidien du pays. Sosthène Médard LIPOT, cadre du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) revient, dans une analyse, sur le fond de cette sortie et s'interroge sur le message que Brenda Biya veut envoyer aux Camerounais.

La rédaction de CamerounWeb vous propose ci-dessous, l'intégralité de sa réflexion

Sur fond de vacance du pouvoir Biya

- 24 ans révolus, majeure émancipée. Elle se lamente, telle une pleureuse professionnelle : les internautes de la planète en sont déjà habitués. Tik Tok, YouTube, Instagram, Facebook, WhatsApp, Anastasie Brenda Biya Eyenga ratisse large sur les réseaux sociaux. Elle qui affirmait déjà en 2019 en « story » sur son compte Instagram, souffrir de la maladie de Basedow et de troubles de la thyroïde.

- Qu'est-ce qui ne va donc pas ce 04 novembre 2021 ? Dans un buzz viral, elle hurle à la dictature, empêchée de sortir de sa chambre par ses gorilles d'un luxueux hôtel de Genève. L'an dernier, elle se plaignait déjà amèrement, au palais d'Étoudi à Yaoundé, d'être privée de médicaments et de risquer de perdre son œil. Hasard ou ironie du sort ? En 2020, la rumeur sur la disparition de son père était persistante. En novembre 2021, la vacance du pouvoir est d'actualité à la présidence de la République.

- Il y a 39 ans, Amadou Ahidjo démissionna de ses fonctions de président, offrant de facto le pouvoir à Paul Biya, le père de Brenda. En cette date anniversaire, celle qui prenait le taxi à 400$ la course journalière à New-York revient à la charge, le 4 novembre de surcroît ! "Diversion", réagissent des gens impétueux ; "signe des temps", rétorquent certains autres, observateurs de la scène sociopolitique camerounaise.

- Brenda Biya et son frère Junior sont des diplômés de l'École nationale d'administration et de magistrature (ENAM). Curieusement, ni elle ni son frère n'exercent actuellement en qualité de fonctionnaires. Quand on sait la portée politique de cette grande école sous le régime totalitaire de Biya. Toutefois, l'on est loin d'oublier qu'en juin 2020, deux vidéos des appartements privés du palais présidentiel montraient des pièces saccagées, non sans plaintes de séquestration d'Anasthasie Brenda Biya Eyenga. Des lamentations de femme adulte, sur fond de vacance de pouvoir d'un papa qui s'y éternise. Vivant ou mort.

- Une femme adulte ne pleure jamais pour rien en Afrique, même sous l'effet de stupéfiants. Sa surexposition sur les réseaux sociaux fait d'elle une personnalité publique, voire une actrice politique. L'on a encore en mémoire ce 14 octobre 2020, lorsque séjournant dans un hôtel parisien, sa quiétude y fut troublée par l'activiste Calibri Calibro et les « Bobi Tanap » (« Seins debouts »), pour demander son expulsion de l'établissement hôtelier. La rançon du vedettariat !