Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2022 08 30Article 679850

Opinions of Tuesday, 30 August 2022

Auteur: www.camerounweb.com

Une sage-femme fait passer un bébé pour mort pour le donner à une autre contre de l'argent

Témoignage glaçant d'une sage femme Témoignage glaçant d'une sage femme

Aujourd'hui je prends mon courage à deux mains pour me confier à vous dans l'espoir de trouver solution à mon problème.
En réalité, j'ai perdu le sommeil ces derniers temps, ma conscience me juge pour l'acte que j'ai commis il y'a 20 ans. J'ai même déjà mal aux nerfs, je risque faire un AVC si ça continue ainsi.
En fait, je suis Ma'a Marie, infirmière de profession, assistante sage femme dans un centre de santé ici à Ndog-Passi depuis bientôt 25 ans.
Mon problème d'aujourd'hui naît suite à l'acte que j'ai posé il y'a bientôt 20 ans.

Je me souviens comme si c'était hier, il y'a exactement 20 ans, en 2022, deux femmes ont accouché dans notre centre de santé.
La première, est une femme avec un peu de moyen, qui avait fait 19 ans de mariage sans accoucher, elle recevait le mépris de tout le monde au quartier et même dans sa famille. Sa belle famille l'appelait chaque fois femme stérile selon ce qu'elle m'a dit. À 46 ans, elle a eu la grâce de tomber enceinte et elle a donné naissance à un garçon à 08h du matin.

C'était la grande joie pour elle. Elle a appelé tout le monde pour annoncer la bonne nouvelle et malheureusement à 13h, l'enfant est décédé contre tout attente. Même le médecin était surpris. Personne n'a compris ce qui s'est passé.

Entre temps, une jeune fille de 22 ans est arrivée au centre avec de fortes contractions et elle a donné naissance d'un garçon à 12h40. Son accouchement était tellement douloureux si bien que tout le monde a remarqué qu'il y'avait une femme en travail. Dieu merci tout s'est bien passé, le médecin a dû partir de toute urgence et m'a confié de prendre soin de l'enfant, quand subitement cette dernière a perdu connaissance et dans l'autre chambre, j'écoute directement les cris de l'autre femme dont l'enfant vient de mourir.

Dès que j'ai fini de prendre soin du nouveau né, suis allée jeter un coup d'œil. C'est à ce moment que la mère du bébé perd connaissance et moi j'étais persuadée qu'elle était décédée, le père et la mère de celle qui a perdu son bébé, m'ont arrêté et m'ont raconté ce que je vous ai dit plus haut. Je ne comprenais rien. Jusqu'à ce que la mère qui a perdu son bébé me propose 500000f, pour que j'échange le bébé de l'autre femme parce qu'elle ne voulait plus subir la honte qu'elle vivait déjà. J'ai refusé dans un premier temps, c'est ainsi qu'ils m'ont tous supplié et j'ai changé le bébé en cachette. Malheureusement celle que je croyais décédée s'est réveillée , je lui ait annoncé que son enfant est mort.

Tout allait bien jusqu'à il y'a quelques mois, parce que je suivais de temps en temps les 2 dames discrètement et quand je les croisais je ne manquais pas à dire bonjour à l'une et à l'autre.

Mais après j'ai perdu de vue celle à qui j'avais menti à propos de son bébé décédé. Et il y a 2 semaines cette dernière est venue au centre très malade et on a échangé longuement, et elle m' a fait comprendre qu'elle a fait 3 autres enfants, ils sont morts à l'âge de 2, 3 ans. Le dernier est mort récemment à 17 ans. Elle ne comprends rien, elle est dépassée par la vie. Et avec sa maladie, elle se laisse aller.
Elle n'a plus goût à la vie. En l'écoutant j'ai coulé une larme. Elle n'a pas compris pourquoi, mais j'ai eu le cœur fendu et dès lors, j'ai perdu mon sommeil. Chaque soir je fais des cauchemars. Je suis allée voir l'autre femme, pour lui expliquer le problème, elle ne veut rien comprendre. Elle dit que c'est son fils, rien ne pourra changer. Il a eu son bac l'année dernière et elle fait ses papiers pour l'envoyer à l'étranger. Comment faire mon Dieu? Moi je souhaite dire la vérité à la mère génitrice, mais j'ai peur de la prison, je ne veux pas qu'elle meurt sans connaître la vérité.

Je ne sais quoi faire s'il vous plaît aidez moi. Ma conscience ne me laisse pas.