Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2018 09 01Article 446036

Opinions of Saturday, 1 September 2018

Journaliste: Michel Biem Tong

Une note confidentielle dévoile l'existence de 19 camps de mercenaires en Ambazonie


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

D’après cette note adressée au chef de l’Etat le 29 août dernier par des militaires au front de la guerre d’indépendance dans le Southern Cameroon, plus de 19 camps de formation des combattants indépendantistes existent dans la zone nord du Southern Cameroon : « ceux-ci ont reçu l’appui des mercenaires centrafricains et de plusieurs autres nationalités », lit-on dans la note confidentielle qui indique que le port de Tiko et toute la côte de la partie sud du Southern Cameroon sont des portes d’entrée d’armes et de munitions.

D’après les militaires auteurs de la note confidentielle, des attaques sont prévues dans certaines localités du Southern Cameroon en vue d’empêcher la tenue de la présidentielle d’octobre prochain. La note accuse le receveur financier de Mamfe et le préfet de la Manyu de soutenir les forces indépendantistes anglophones : « La recette des finances de Mamfe est en cessation de paiement…tous les fournisseurs sont aux abois », écrivent les militaires qui accuse les élites du Southern Cameroon de financer les indépendantistes.

LIRE AUSSI: Présidentielle d'octobre: le financement de la campagne électorale détourné

Les soldats dans cette note revendiquent « des moyens pour travailler. Nous n’arrivons plus à nous déployer sur le terrain et les jours qui viennent ne seront pas de tout repos. Mais ils soulignent un nombre important de défections dans le camp des indépendantistes et les déserteurs sont prêts à collaborer avec l’armée. Ils appellent à un accent particulier sur le renseignement et à la mise à disposition des moyens conséquents.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter