Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2022 01 03Article 634921

Opinions of Monday, 3 January 2022

Auteur: Félicité Oyono

Une journaliste de la CRTV ‘corrige’ les influenceuses camerounaises

Une journaliste de la CRTV ‘corrige’ les influenceuses camerounaise Une journaliste de la CRTV ‘corrige’ les influenceuses camerounaise

Félicité Oyono est journaliste à la CRTV. Dépassée par les attitudes des jeunes dames qui se font appeler influenceuses dans la blogosphère camerounaise, elle publie une tribune pour rappeler à tous le sens du mot ‘influenceur’ et les contraintes qui y sont liées. La journaliste déplore la banalisation des institutions sacrées comme le mariage par les « influenceuses » du Cameroun.
« Ces influenceuses, sont en train de réussir à transformer le mariage, institution divine, de qui découle la Famille, véritable socle de la société en un JEU, en une légèreté, où .on peut se marier ,pour faire le Buzz et régler trois ou quatre comptes à des copines ,qui le pensaient impossible ,et divorcer des mois plus tard ,..toujours en direct des réseaux sociaux », lit-on

Camerounweb vous propose l’intégralité de la tribune de Félicité Oyono

Influenceuses. En ces moments de perte de repères de notre Jeunesse, s’il vous plait, elles influencent qui ? A quel sujet ? Pour quels objectifs ? Et pour quels résultats ??
Un influenceur est une personne, qui influence l’opinion de manière automatique du fait de son EXEMPLARITÉ. C’est un relai d’opinion…de qui on s’identifie et à qui on veut ressembler.
Un influenceur doit avoir un parcours. .clair. .une traçabilité et avoir plus que les autres ,des leçons à donner de par son expérience ,et des résultats probants ,qui puissent être attestés et approuvés…ça fait beaucoup de choses que les soi-disant influenceuses qui pullulent sur la toile sont loin d’avoir , ..ou très peu, pour rester polie.
Ce qu’on voit, ce sont des dames qui se sont distinguées par leur vie privée loin des canaux bibliques et qui s’en vantent. ..Mais ce n’est pas le plus grave car au fond. .qui, parmi nous, a été une Sainte ?? Personne .Pas même Moi, c’est d’ailleurs pour cela que j’adore Christ qui m’a sauvée et rachetée.
Le plus préoccupant c’est qu’elles exhibent cette vie mondaine comme un exemple à suivre à nos jeunes générations. Enrichies par des Hommes qui leur ont fourni Argent et luxe, elles s’affichent avec ce background qui leur semble élogieux, et qui, pour certaines, les ont laissé loin des amphithéâtres et autres bancs de l’école, et qui malgré tout, se sont targuées, de donner des leçons à des jeunes qui pendant qu’elles étaient en boîte de nuit, eux ils étudiaient leurs leçons jusque tard dans la nuit …

Certaines de ces influenceuses affichent donc leur opulence et leurs vêtements griffés sur la toile, et cela semble suffisant à une jeunesse assoiffée plus de l’image que peut renvoyer un miroir que de véritable valeur intrinsèque.
Pensez autrement, ne pas applaudir et baver d’admiration devant ces plastiques parfaites et souvent refaites ce sera forcément être taxé de jaloux et jalouse …et pourtant !! avec leurs comptes en banque fournies et leur dressing de marque, aucun effort à faire et cela tombe sous le sens ,elles doivent être belles ..essayez d’habiller un fagot de Bois avec une robe de marque il devient automatiquement beau ..donc oui …avec des greffes human hair à plusieurs centaines de milliers de frcs ,des ongles manucurés ,des intérieurs Cosy financés à coup de millions ..qu elles soient belles .n est qu’une évidence.
C’est L’ORIGINE DE CET ARGENT QUI EST MOINS EXPLIQUÉE…l’origine du Capital et les personnes derrière ce Capital, qui reste dans l’Omerta totale.


Ces influenceuses ,sont en train de réussir à transformer le mariage , institution divine ,de qui découle la Famille , véritable socle de la société en un JEU, en une légèreté, où .on peut se marier ,pour faire le Buzz et régler trois ou quatre comptes à des copines ,qui le pensaient impossible ,et divorcer des mois plus tard ,..toujours en direct des réseaux sociaux,
.et cerise sur le gâteau, publier des vidéos de soi …en plein divorce, qui montrent qu on s’en fiche totalement et qu on reprend sa vie là où on l’avait laissée. ..plus on publie en dansant et riant, plus c’est liker et plus les générations qui les boivent comme du petit lait,..Trouvent cela normal et projettent de faire de même. On peut faire un mariage éclair. .en veillant à ce que ça fasse le plus de bruit et divorcer le lendemain, à la moindre difficulté…tout cela pour briser dans le mental des jeunes que l’institution du mariage est sacrée et divine.

Certaines autres, s’affichent fièrement homosexuelles, le revendiquent, et pour bien montrer que les scandales ne leur font rien..publient quelque temps plus tard, des vidéos..Qui affichent ce message clair : dénoncez comme vous voulez, la caravane passe .je suis heureuse d’être homosexuelle, faites comme Moi.
Ces vidéos sont provocatrices à l’envi et ils s’en trouvent toujours des personnes pour liker et s’extasier . L’HEURE EST GRAVE, car Les Enfants s éduquent aujourd’hui sur les réseaux sociaux.ils ont les téléphones très jeunes et imitent ce qu ils voient sur la toile.. à force de voir des milliers de followers s extasier et tomber en pamoison devant une influenceuse,ils ne se posent même la question ils veulent être comme elle .Et si pour cela ,ça demande que la jeune fille éblouie se trouve une star avec qui sortir ..pour l’inscrire sur sa carte de visite, elle se mettra en chasse pour cela..si ça demande qu elle cherche une haute Personnalité pour financer son train de vie, elle le fera, à tous les prix ,..si ça demande qu elle s’affiche nue sur les réseaux sociaux sous le prétexte d’un challenge sans filtre ni Make UP, elle le fera sans hésiter. ..

Pourvu qu’elle aussi devienne influenceuse. Il y a d ailleurs eu un post pitoyable qui montre la gravité de la situation qui a affiché la petite sœur d une de ces dames. ..comme pour dire : elle aussi, est déjà sur le Marché…et bien entendu, il s’en est trouvé des internautes qui sont tombés en admiration…
Une Société qui a tant baissé les Standards d’influence. .est une société malade et dangereusement en perte de repères et tous, nous sommes responsables.
Nous qui likons une simple photo, postée sans aucun message d’une influenceuse, dans son salon cossu, avec ses vêtements chics, nous qui la célébrons et bavons devant sa Beauté comme on n’en a jamais vu ..Nous sommes responsables.
Parce que pendant que ces influenceuses, souvent vides de messages, sont célébrées, . à peine elles bougent un cil, faux ou vrai, les messages porteurs de vision ..les messages engagés pour un changement réel au Cameroun .sont ignorés et se récoltent souvent à peine une vingtaine de likes .

Si d’aventure, les messages parlent de CHRIST, LE SEUL ET VRAI INFLUENCEUR QUI SOIT , .ces messages courent le risque d’être traités avec mépris ,condescendance ,et feront toujours l’objet de polémiques inutiles, quand ce n’est pas des insultes.

Ma prière : que les influenceuses qui sont suivies et imitées tout azimuts, donnent leur vie à Jésus Christ et cela fera du Bien au Royaume de Dieu.
Bonne année 2022.