Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2017 07 13Article 416317

Opinions of Thursday, 13 July 2017

Auteur: Patrice Nouma

Un magistrat véreux se cache derrière le titre de transitaire pour escroquer

Archives Archives

Dans sa vaste campagne de dénonciation des délinquants à col blanc. qui se cachent derrière leurs fonctions, pour commettre des abus et contribuent de ce fait. à ternir l'image du Président Biya alors qu'eux se la coulent en douce.Le CCT est en pleine immersion aujourd'hui dans ce Corps prestigieux à savoir la Magistrature.

Nous saluons déjà l'acte courageux du Chef de l'État, qui a écouté le CCT en révoquant le magistrat voyou MAGNAGUEMABE ; que nous dénoncions déjà dans une vidéo le 30 septembre 2016 dans une rocambolesque. affaire de partage de 300 millions de Fcfa avec son ministre de tutelle de l'époque.
Revenons sur le magistrat voyou SOMMENÉ ANTOINE.
Qui-est-il ?

C'est un magistrat 4e grade, dont tous les promotionnaires sont déjà magistrats hors hiérarchie. Il est en complément d'effectifs à l'Inspection générale au Ministère de la justice.

Les enquêteurs du CCT l'ont déniché dans un bureau très étroit et insalubre au ministère de la justice, qu'il partage avec un autre collègue. Ce magistrat qui n'a aucun dossier à gérer puisque la hiérarchie l'a mis en quarantaine ; pour meubler son temps s'est spécialisé dans le démarchage comme transitaire au port de Douala , et détourne systematiquement tous les containers qui lui sont confiés se protégeant derrière sa fonction.

Voici une enquête menée par le CCT sur cette crapule suite à une dénonciation d'une de ses nombreuses victimes :



Début 2016, une camerounaise du nom de Biloa, épouse de M Jean Claude Bona résidant américain lui aussi camerounais ; sont approchés par le magistrat SOMMENÉ. ANTOINE. via un de ses fils connaissance du mari jean claude Bona.Le Magistrat sollicite le couple pour l'achat d'une Lexus .Ce qui sera fait.Le couple Bona expédie donc un container à destination du port de Douala.Le container a plusieurs marchandises dont :
-une lexus 2005 appartenant au Magistrat SOMMENÉ. ANTOINE.
-une Morano 2003 propriété du couple.

Et bien d'autres marchandises appartenant au couple Bona.
Au moment de dédouaner le container, dame Bona née Biloa qui se trouve au Cameroun vient d'accoucher par césarienne et, ne pouvant faire les formalités d'usage va délivrer une procuration au Magistrat voyou pour agir en ses lieux et place.Ce d'autant plus que le container était constitué entre autre de la lexus commandée par le magistrat. voyou.

Le devis pour dédouaner le container s'élève à 7,5 millions de Fcfa.Il est détaillé comme suit :
-4 millions de Fcfa pour dédouaner la lexus.
-3,5 millions. de Fcfa pour dédouaner la Morano et le reste des marchandises.
Le couple Bona s'acquittera de sa cote part en versant au Magistrat verreux contre preuve :
-1,5 millions de Fcfa le 7 février 2016.
-Presque 2 millions de Fcfa le 25 janvier 2017.

Le magistrat filou et chef de gang SOMMENÉ ira dédouaner le container le 26 février 2017 et, ce truand ne jugera utile d'informer le couple Bona qu'une semaine plus tard. Le couple par l'entremise de l'épouse dame Biloa ira en tout état de cause pour récupérer ses marchandises. Cerise sur le gâteau : le magistrat leur réclame 5 millions de Fcfa supplémentaires pour rentrer en possession de leurs marchandises. Stupéfaction et émoi.

Le magistrat chef de gang dévoile au grand jour son visage hideux au couple.SOMMENÉ leur fait comprendre qu'il a usé de ses relations, payé les taxis, les intermediaires et que savons-nous encore. Le couple lui produit le devis de la douane fixant de manière claire le coût du dédouanement du container à 7,5 millions de Fcfa comme l'atteste ce document fourni par les victimes aux enquêteurs du CCT.Le magistrat chef de gang , escroc et arnaqueur reste inflexible jusqu'à ce jour.Le couple désemparé a fait recours à.

la justice mais le corporatisme a eu raison sur l'éthique et la déontologie. Rien ne bouge. D'ailleurs ce flibustier a commencé à vendre la marchandise appartenant au couple Bona .Notamment un piano qu'il a vendu à 500.000 Fcfa à un certain M Etate.

Face au mutisme de la justice, dame Biloa et son époux jean Claude Bona ont fait recours au CCT pour faire entendre raison à ce magistrat voleur de containers,escroc et arnaqueur qui ternit l'image du pays et de ce noble corps la justice.D'autres victimes de cette crapule se sont déjà signalées.Notamment une dame à Abong Mbang.

Saisi,le CCT a essayé de contacter ce magistrat ripoux et délinquant au 00237661082994 pour entendre sa version des faits. Nous l'avions eu après 2 tentatives vaines :
1er appel : 1h58 PM heure des USA.
2e appel : 1h59. PM heure des USA.
3e appel : 2h 07 PM heure des USA : le magistrat verreux SOMMENÉ nous enverra promener non sans avoir vilipendé et outragé le chef de l'Etat Paul Biya : "Paul Biya c'est qui ? .....Fichez-moi la paix"

C'est le lieu et l'occasion ici d'interpeller les Autorités camerounaises notamment le Président Paul Biya, le Garde des Sceaux , la société civile et l'opinion publique nationale et internationale sur les agissements de cette brebis galeuse M SOMMENÉ. ANTOINE , magistrat 4e grade en service à l'Inspection générale au ministère de la justice.Comment comprendre qu'on invite la diaspora à venir investir au Cameroun.

Mais que de manière surréaliste, on ferme les yeux sur de telles abus de pouvoir et actes de délinquance perpétrés par des individus dépositaires de l'Autorité de l'Etat à l'instar de ce magistrat qui spolie impunément des citoyens camerounais.

Décidément, la révocation du juge MAGNAGUEMABE n'a pas servi d'exemple. Vivement que ce délinquant soit extirpé rapidement de ce noble corps qu'est la magistrature.

A l'attention de la diaspora : ne sollicitez plus les services de ces crapules sans foi ni loi drapées sous les oripeaux d'Autorités au Cameroun pour faire vos démarches administratives.Allez-y vous mêmes. Car beaucoup sont des délinquants se dissimulant sous le masque de hauts fonctionnaires et personnalités.A bon entendeur salut !