Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2022 06 29Article 668105

Opinions of Wednesday, 29 June 2022

Auteur: Jean Bonheur Résistant

Tribalisme d'Etat institutionnalisé : retour sur l’infâme pétition de Fame Ndongo

Fame Ndongo, haut cadre du RDPC et ministre Fame Ndongo, haut cadre du RDPC et ministre

J'aimerais bien que les populations du Sud me confirment si les quelques patronymes (les noms de famille) qui apparaissent sur le nuage de mots joint en illustration dans ce post sont vraiment les seuls patronymes (noms de famille) qui existent dans toute la région du Sud. J'aimerais sincèrement que l'on me le confirme. Car je pense bien que le Sud regorge de bien plus de patronymies que ça (que les quelques-uns visibles sur ce nuage de mots).

Je rappelle que le nuage de mot ci-joint a été généré à partir des « 1280 noms » des signataires de la pétition de FAME NDONGO du 20 janvier 2022, la fameuse motion des élites du Sud pour une nouvelle candidature de leur fils et champion Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025. Je n'ai aucun problème à ce que les populations d'une localité appellent à la candidature de "leur fils" pour une élection, mais à condition que cela reflète véritablement un appel de toute la population, et non pas seulement de quelques cercles claniques qui l'attribueraient à toute la population du Sud !

Le Docteur Appollinaire Legrand Oko par exemple, secrétaire nationaAppollinaire Legrand Oko jamais signé une motion appelant Paul Biya à être le candidat des populations du Sud à une prochaine élection présidentielle. Le Docteur Serge Eric Dzou Ntolo également, Coordonnateur National Serge Eric Dzouational du MRC, n'a non plus jamais signé une pétition appelant Paul Biya à être le candidat des populations du Sud à une prochaine élection présidentielle. Les docteurs OKO et Dzou ne feraient-ils pas eux aussi partie de l'élite du Sud? D'où vient-il donc que monsieur FAME NDONGO puisse publier une liste de « 1280 noms » qu'il considère comme étant celle des élites du Sud alors que ladite liste n'est ni représentative des élites originaires du Sud, ni représentative des populations du Sud !
Revenons donc en détail sur cette fameuse liste infâme de « 1280 noms » de signataires de la motion à Paul Biya. Si ces 1280 noms étaient au moins représentatifs de la richesse et de la diversité des nombreuses patronymies qui pourtant existent dans le Sud, l'entourloupe aurait encore pu passer inaperçue aux yeux des moins observateurs, mais fait curieux, c'est qu'en réalité seuls quelques dizaines de noms de familles (et presque toujours les mêmes) reviennent dans l'ensemble de cette liste. La région du Sud aurait-elle donc été complètement prise en otage par quelques familles et clans familiaux au détriment de tout le reste des dignes populations du Sud ?
Sinon comment comprendre alors qu'un ETO FAME, fonctionnaire administrateur civil de son état, par ailleurs le fils de l'autre, puisse lui aussi signer sans aucune neutralité une telle pétition ? Sinon comment comprendre également qu'un ELLA NDONGO, par ailleurs frère cadet de l'autre, avait pu aligner autant d'homonymes dans ladite liste si ce ne furent des personnes directement issues de sa fratrie ? Sinon comment comprendre que dans une telle liste, le nombre d’occurrence du nom NDONGO puisse même finalement dépasser le nombre d’occurrence du nom MVONDO ? Cela signifierait-il que le patronyme NDONGO dans la région du Sud serait-il entretemps devenu même plus influent que le patronyme du "Ngnom Ngui" de cette région en personne (oui je "cogne" les têtes, allez dire, mais est-ce que ce n'est pas alors ça) ?

Pour finir, je vous explique brièvement ce que c'est qu'un nuage de mot (pour ceux qui ne connaissent pas). Il s'agit d'une application informatique permettant d'obtenir une visualisation graphique de l'ensemble des mots figurant dans un texte, en ne faisant apparaitre chacun des mots du texte qu'une seule fois sur le graphique produit, tout en appliquant à chacun des mots dans le nuage (le graphique en question) une taille et/ou une intensité couleur proportionnelles au nombre d’occurrence de chacun des mots dans le texte initial. Appliqué aux « 1280 noms » de la liste de monsieur FAME NDONGO, il est flagrant de constater à quel point en réalité seuls quelques noms de familles étaient dominants dans sa liste de noms.

À monsieur FAME NDONGO donc de donner
« au reste » des populations du Sud en particulier et à tous les Camerounais en général, une explication qui serait « recevable » à cette bien étrange « curiosité » dans cette
« composition » aussi « déséquilibrée » de cette fameuse et infâme motion de soutien à une énième candidature du président sortant Paul Biya à une prochaine élection présidentielle au Cameroun, alors même que ce dernier était déjà extrêmement fatigué et ne parvient véritablement plus à diriger le pays depuis déjà 2018, et encore plus depuis les derniers mois.

NB: Dans un nuage de mots, les mots ayant le moins d’occurrence dans le texte initial (ex. 1 seule occurrence ou 2 seulement) peuvent être discriminés et ne pas apparaître sur le nuage de mot ou alors peuvent apparaitre de façon très aléatoire. Par contre les "gros poissons" n'échappent jamais à l'hameçon et ces derniers apparaissent toujours de la façon la plus visible sur le nuage (les tailles les plus grandes, les couleurs les plus graves).
Bonus : voici un outil en ligne https://nuagedemots.co/ facile d'utilisation pour générer un nuage de mots. Amusez vous avec une liste de noms des personnes admises à certains concours administratifs, juste pour le fun, vous serez bien amusez

Il existe également des logiciels téléchargeables sur PC, mais aujourd'hui avec les outils en ligne cela n'est plus incontournable.
Jean Bonheur Résistant 1er SÉIDE de KAMTOJean Bonheur Résistant