Opinions of Monday, 22 September 2025

Auteur: Emmanuel Simh

'Tchiroma Bakary était au conseil constitutionnel pour soutenir Kamto'

Prof Maurice Kamto Prof Maurice Kamto

'IL A UN TRUC, CE MEC!
Le 05 août 2025. L'audience du Conseil Constitutionnel est prévue à 15 heures à l'effet de rendre la décision sur le recours du Président Maurice Kamto suite au rejet de sa candidature par le Conseil Électoral de Élections Cameroon.

Dans la salle, une présence est très remarquée. C'est celle du candidat Issa Tchiroma Bakary, dont la candidature contestée a été validée la veille. Il est arrivé autour de 14 heures 30 minutes. Il reçoit le Président Kamto à son arrivée et s'installe à quelques mètres de lui. Au prononcé de la décision inique que le monde entier sait, les deux ressortent du Palais des Congrès ensemble. Il était venu apporter son soutien.

J'ai beaucoup aimé cette attitude.

Quelque temps après, il publie un communiqué condamnant fermement cette ignominie judiciaire et politique, pendant que d'autres félicitent ELECAM et le Conseil Constitutionnel pour leur sage décision, ou ne disent rien du tout.
Maurice Kamto écarté, il sent très rapidement qu'il doit faire tourner le vent en sa faveur. Cap sur Garoua. Un impressionnant accueil marque son arrivée. Puis viennent Bertoua et Ngaoundéré. Les images parlent d'elles-mêmes. En interdisant sa sortie du Cameroun, le pouvoir de Yaoundé lui coud sur mesure un costume de martyr et d'adversaire redouté.

À l'évidence, il a pris de l'avance sur les autres candidats. Il a le discours haut et ferme contre le régime. Il avoue ses péchés, spontanément.
Et embarasse de ce fait ceux qui tiennent en main des pierres à lui destinées. Des partis politiques et des personnalités commencent à se prononcer en faveur de son élection.

J'ai été militant du SDF, et grand admirateur du Chairman Ni John Fru Ndi, qui m'a appris la politique. J'ai découvert et je côtoie Maurice Kamto, reconnu aujourd'hui comme un vrai monstre dans le domaine.

Je dois avouer que Issa Tchiroma est, toute proportion gardée, de leur trempe. Pugnace, éloquent, intuitif. Et en plus, de ce que vois, déterminé à se battre jusqu'au bout.

Cet homme a un truc qui me parle. En tant qu'être humain. En tant qu'homme politique. Simplement.